Le déploiement du compteur Linky commence dans les communes de l'arrondissement de Roanne.
Les signataires demandent aux autorités municipales de défendre la santé, les biens et la sécurité de leurs administrés en prenant toute mesure utile pour refuser l'installation sur leur commune des compteurs et concentrateurs Linky, générateurs d'ondes potentiellement cancérogènes et de nombreux autres problèmes.
Les ondes émises
De plus, ces compteurs sont appelés à collecter des données individuelles (habitudes de consommation, nombres d'occupants du logement, modes de vie, types d'appareils … etc …) dont l'exploitation n'est pas maîtrisable par l'usager : quelle protection des données ? risque de piratage (cambriolage...) ...
Des appareils électriques peuvent être déréglés, voire ne plus fonctionner. Enedis, société qui installe ces compteurs, s’exonère de toute responsabilité en cas de dysfonctionnements des appareils (pannes des cartes électroniques comme celles des ascenseurs ..., domotiques, électroménager … ) . Tout reste à la charge des consommateurs.
Monsieur Bernard Lassus chargé de communication chez Enedis a reconnu officiellement 8 incendies imputables aux compteurs Linky pendant la phase test d'installation des premiers compteurs. Combien d'autres depuis … ?
L'électricité polluée par les CPL a un rendement énergétique inférieur, ce qui à usage égal entraîne une sur-consommation et donc une augmentation des factures. Les compteurs Linky comptent non plus en Kwh (puissance réelle) mais en kVA (puissance apparente), ce qui dépend de l'appareil électrique et entraîne une sur-facturation pouvant aller jusqu'à 50 %. Enfin, Linky disjoncte souvent et oblige à souscrire un abonnement de puissance supérieure, plus cher.
Enfin, l'installation de ces compteurs n'est ni écologique (mise au rebut de 35 millions de compteurs qui fonctionnent pour les remplacer par des compteurs dont la durée de vie est très réduite), ni économique pour les consommateurs.
Ces compteurs peuvent être refusés individuellement mais ce refus est nié par Enedis qui, trop souvent, harcèle les clients qui n'en veulent pas générant ainsi altercations et stress nocif. Pour toutes ces raisons nous demandons aux responsables locaux de prendre une position ferme pour assurer la protection de leurs administrés. C'est un enjeu de santé publique et de démocratie face à une décision autoritaire refusée par les signataires.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.