Nous sommes des médecins de tous horizons, et nous sommes inquiets des pratiques de la télémédecine.
Après avoir examiné de près les déclarations et les pratiques des acteurs de la télémédecine :
- Nous dénonçons la pratique d’une médecine sans examen clinique systématique, avec une téléconsultation de 6 minutes en moyenne (chiffres fournis par Hellocare, acteur de télémédecine).
- Nous refusons que la confidentialité des échanges avec le patient s’arrête au moment où le « télémédecin » fait une ordonnance. Ce qui implique la rupture de la confidentialité socle de tout actes médicaux.
- Nous dénonçons les conflits d’intérêt entre ces sociétés et les compagnies d’assurance ou les employeurs de nos patients. La médecine ne doit pas être sous influence. Car les assureurs et mutuelles sont très désireux d’encadrer nos prescriptions
- Nous dénonçons le mélange des genres entre business et soin. Des phrases comme « Vous capterez de nouveaux clients, fidéliserez votre portefeuille, et vous optimiserez vos couts d’exploitations », « Réussissons ensemble le pari de construire une communauté d’utilisateurs captifs et heureux », « Gain de productivité lié au salarié qui ainsi ne quitte pas l’entreprise pour aller consulter » traduisent une mentalité financière étrangère au monde du soin.
- La dépendance financière à des groupes d’assurances pourrait ouvrir la porte aux réseaux de soins, comme ils demandent depuis toujours.
- Nous demandons à l’État qui encourage ces pratiques de réviser au plus vite sa politique.
- Nous demandons que le conseil de l’ordre fasse la lumière sur l’acceptabilité de telles pratiques.
- Nous appelons les médecins à réagir face à cette ubérisation de la médecine libérale.
- Nous concédons que notre profession peine à répondre à la demande de soins, et nous appelons l’État à rendre attractifs l’installation et l’exercice de la médecine libérale, et les médecins à se mobiliser afin de retrouver nos capacités à répondre à la demande des patients, mais toujours dans le respect de nos valeurs.
- Nous en appelons nos représentants à briser les carcans qui pèsent sur notre activité et donner aux médecins les moyens financiers de leur indépendance en échange d’une meilleure prise en charge des soins non programmés.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.