Pétition
3.122
signatures
Auteur :
Auteur(s) :
La Sélection du Jour
La pandémie que nous venons de connaître aura au moins contribué à mettre en lumière à quel point notre pays dépend de médicaments produits à l'étranger, parfois à l'autre bout du monde. Des plus complexes, les vaccins, aux plus basiques, comme le paracétamol. il est de plus en plus courant de se retrouver confronté en France à de véritables pénuries de médicaments. Bien sûr, au passage, certains laboratoires n’hésitent pas à créer des pénuries sur leurs médicaments afin d’en faire exploser les prix…
En France, le manque de stocks est criant, notamment dans les hôpitaux, tandis que certains industriels abandonnent sciemment des traitements essentiels pour les malades. Ainsi, depuis mai 2020, dans l’Hexagone, ce sont pas moins de 140 médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (ou MTM) qui se sont retrouvés en rupture de stock ou en tension d’approvisionnement, selon les chiffres diffusés par le syndicat de l’industrie pharmaceutique.
Pour les médicaments d’intérêt thérapeutique majeure comme pour ceux du quotidien, obligeons les laboratoires pharmaceutiques à les produire et les rendre disponibles en France et au sein de l’Union Européenne.
Sources :
https://www.ouest-france.fr/sante/medicaments/paracetamol-vaccins-ou-en-sont-les-efforts-pour-relocaliser-les-produits-de-sante-essentiels-0a2ce400-9d77-11ec-ba4a-916679fca3ae