Madame la Ministre,
J'attire votre attention sur une maladie grave : la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) affection très souvent accompagnée d'emphysème pulmonaire.
Permettez-moi de vous rappeler quelques chiffres importants : (source : Association BPCO)
- La prévalence de la maladie est difficile à déterminer, mais probablement plus de 3,5 millions de personnes, soit 6 à 8 % de la population adulte, sont atteintes de BPCO.
- Sur ce chiffre, un million de malades a atteint un stade symptomatique.
- Chaque année, la BPCO est responsable de 100 000 hospitalisations.
- 17 500 malades en meurent annuellement, soit 3 % des décès en France.
- 130 000 malades présentent des formes sévères de BPCO qui nécessitent l'administration continue d'oxygène (oxygénothérapie et/ou une ventilation à domicile).
- En 2030, la BPCO sera en France la 4ème cause de mortalité par maladie, après les affections cardiovasculaires et les tumeurs (elle était au 5ème rang en 2002).
Des avancées médicales concernant le traitement de la BPCO et de l'emphysème par voie endoscopique existent. Mais le gros problème, c'est que ces interventions chirurgicales ne sont toujours pas prises en charge par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.
Cette prise en charge est attendue par les pneumologues, ainsi que par de très nombreux malades qui sont actuellement en très grande souffrance, et qui n'ont pas obligatoirement les moyens de payer eux-mêmes ce type d'intervention.
Or, vous n'avez toujours pas donné votre feu vert pour la prise en charge de ces soins par la CPAM, alors que cette demande vous a été faite à plusieurs reprises.
Madame la Ministre, quand allez vous enfin accorder ces remboursements ?
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.