Madame la ministre de la Santé,
À ce jour, les patients ayant des nodules à la thyroïdes(non cancérigène) ne peuvent prétendre à la thermoablation, technique opératoire offrant 90% de réussite. Cette opération en ambulatoire coûte entre 1800 et 3000 euros. On n’hésite pas. Mais comment accepter une telle atteinte à l’intégrité corporelle, s’il est bénin? Traités à vie au Levothyrox, ils avaient des palpitations, ou leur pouls ralentissait de manière inquiétante. Ils étaient épuisés ou endormis. Glacés en permanence, ou crevant de chaud, ils perdaient, ou prenaient du poids. Leurs humeurs étaient changées. Leur métabolisme aussi. “Hypo” ou “hyper». Combien de thyroïdes retirées à tort et combien supporte la fameuse nouvelle formule de l'Eurothyrox.
Pourquoi la médecine à deux vitesses profite à ceux qui peuvent payer leur opération, mais les autres ?
- La thermoablation par radiofréquence.
- Technique pionnière de “thermoablation” des nodules thyroïdiens bénins au laser. Elle se pratique dans certains services spécialisés en Italie et au Danemark. En France - où cette technique n’est pas encore agréée par l’Assurance maladie, elle se pratique à l’Hôpital américain de Paris. Son confrère, le Dr Hervé Monpeyssen (autre “pointure” de la science thyroïdienne), était le seul praticien de France à pratiquer ce geste. Sous contrôle échographique, il intervenait, guidé par l’image, dirigeant l’aiguille-laser au micromètre près, vers sa cible. La thyroïde est intacte. Le nodule est condamné à mort”Voici le témoignage d'une patiente sous ce lien: http://www.parismatch.com/Actu/Sante/J-ai-sauve-ma-thyroide-Annick-Geille-nodule-benin-802408
Une autre information et résultat:
- En France, avec près de 21 000 cas de nodule thyroïdien bénin opérés par an, cette approche thérapeutique peut être une alternative à la chirurgie pour certains de ces patients : la moindre suspicion de cancer est une contre-indication pour cette technique. Le service de chirurgie générale, endocrinienne et métabolique de l’Hôpital de la Conception, dirigé par le Pr Frédéric SEBAG, a donc souhaité développer la thermoablation, en complément des traitements conventionnels, car elle permet d’agir uniquement sur le nodule sans toucher au reste de la thyroïde. Avec un taux de réduction du nodule avoisinant les 90%, les bénéfices de cette technique mini-invasive sont évidents.
- « On évite au patient un acte invasif pour une pathologie bénigne, ce qui permet de prévenir les effets secondaires. La procédure peut se faire sous anesthésie générale ou locale. Pour les patients pas ou peu d’arrêt de travail, pas d’hospitalisation, mais surtout il n’y a pas de traitement de substitution hormonale quotidienne et définitive, la L-thyroxine (hormone produite par la thyroïde) » explique le Dr Eveline SLOTEMA, chirurgien endocrinien qui pratique ce geste.
- https://youtu.be/ac5ppqNapXI
- Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille
Ajoutée le 30 janv. 2018
Les nodules thyroïdiens sont très fréquents et certains d'entre eux peuvent entraîner une gêne fonctionnelle ou esthétique. Lorsqu'ils sont non-cancéreux, il est possible de détruire ces nodules grâce à une nouvelle technique pratiquée à l'AP-HM : la thermoablation par radiofréquence.
Service de chirurgie générale, endocrinienne et métabolique - Hôpital de la Conception : http://fr.ap-hm.fr/service/chirurgie
Ce pourquoi aujourd'hui, j'appelle madame la Ministre de la santé à prendre en compte et considérer les malades pouvant prétendre à cette technique opératoire et enfin à accepter une prise par la caisse primaire d'assurance maladie. Je vous prie de croire , Madame, la ministre en ma très haute considération.
KARINE CHEGRAN.
Agnès Buzyn
Ministre des Solidarités et de la Santé.
http://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/article/ecrire-a-la-ministre
caisse primaire d'assurance maladie.
Agence régionale de santé.
Santé publique France.
Le Fonds d’Intervention Régional (FIR) finance des actions et des expérimentations validées par les agences régionales de santé en faveur de : la performance, la qualité, la coordination, la permanence, la prévention, la promotion ainsi que la sécurité sanitaire.
France Assos Santé