Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions santé Pour le remboursement de la thermoablation de la thyroïde
Pétition

Pour le remboursement de la thermoablation de la thyroïde

Pour le remboursement de la thermoablation de la  thyroïde Pétition
526 signatures
Avec 474 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur
Auteur(s) :
Karine Chegran
Destinataire(s) :
madame la ministre de la santé Agnès buzyn
La pétition

Madame la  ministre de la Santé,


À ce jour, les patients  ayant des  nodules  à la thyroïdes(non cancérigène)  ne peuvent  prétendre  à la thermoablation, technique  opératoire offrant  90%  de réussite. Cette opération en ambulatoire  coûte  entre  1800 et 3000 euros.  On n’hésite pas. Mais comment accepter une telle atteinte à l’intégrité corporelle, s’il est bénin? Traités à vie au Levothyrox, ils avaient des palpitations, ou leur pouls ralentissait de manière inquiétante. Ils étaient épuisés ou endormis. Glacés en permanence, ou crevant de chaud, ils perdaient, ou prenaient du poids. Leurs humeurs étaient changées. Leur métabolisme aussi. “Hypo” ou “hyper». Combien de thyroïdes retirées  à tort et  combien supporte  la  fameuse  nouvelle  formule de l'Eurothyrox.


Pourquoi la  médecine  à deux vitesses  profite  à ceux qui peuvent  payer  leur  opération,  mais les autres ? 


  1. La thermoablation par radiofréquence.
  2. Technique pionnière de “thermoablation” des nodules thyroïdiens bénins au laser. Elle se pratique dans certains services spécialisés en Italie et au Danemark. En France - où cette technique n’est pas encore agréée par l’Assurance maladie, elle se pratique à l’Hôpital américain de Paris. Son confrère, le Dr Hervé Monpeyssen (autre “pointure” de la science thyroïdienne), était le seul praticien de France à pratiquer ce geste. Sous contrôle échographique, il intervenait, guidé par l’image, dirigeant l’aiguille-laser au micromètre près, vers sa cible. La thyroïde est intacte. Le nodule est condamné à mort”Voici  le  témoignage d'une patiente sous  ce lien: http://www.parismatch.com/Actu/Sante/J-ai-sauve-ma-thyroide-Annick-Geille-nodule-benin-802408

Une  autre information et résultat: 


  1. En France, avec près de 21 000 cas de nodule thyroïdien bénin opérés par an, cette approche thérapeutique peut être une alternative à la chirurgie pour certains de ces patients : la moindre suspicion de cancer est une contre-indication pour cette technique. Le service de chirurgie générale, endocrinienne et métabolique de l’Hôpital de la Conception, dirigé par le Pr Frédéric SEBAG, a donc souhaité développer la thermoablation, en complément des traitements conventionnels, car elle permet d’agir uniquement sur le nodule sans toucher au reste de la thyroïde. Avec un taux de réduction du nodule avoisinant les 90%, les bénéfices de cette technique mini-invasive sont évidents.
  2. « On évite au patient un acte invasif pour une pathologie bénigne, ce qui permet de prévenir les effets secondaires. La procédure peut se faire sous anesthésie générale ou locale. Pour les patients pas ou peu d’arrêt de travail, pas d’hospitalisation, mais surtout il n’y a pas de traitement de substitution hormonale quotidienne et définitive, la L-thyroxine (hormone produite par la thyroïde) » explique le Dr Eveline SLOTEMA, chirurgien endocrinien qui pratique ce geste.
  3. https://youtu.be/ac5ppqNapXI
  4. Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille
    Ajoutée le 30 janv. 2018
    Les nodules thyroïdiens sont très fréquents et certains d'entre eux peuvent entraîner une gêne fonctionnelle ou esthétique. Lorsqu'ils sont non-cancéreux, il est possible de détruire ces nodules grâce à une nouvelle technique pratiquée à l'AP-HM : la thermoablation par radiofréquence.
    Service de chirurgie générale, endocrinienne et métabolique - Hôpital de la Conception : http://fr.ap-hm.fr/service/chirurgie

Ce pourquoi  aujourd'hui, j'appelle madame la Ministre de  la santé à  prendre en compte et considérer  les malades  pouvant  prétendre  à cette technique opératoire et  enfin  à accepter une prise  par  la  caisse primaire d'assurance  maladie. Je vous prie de croire , Madame, la ministre en ma très haute considération.


KARINE  CHEGRAN.


Agnès Buzyn


Ministre des Solidarités et de la Santé.


http://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/article/ecrire-a-la-ministre


caisse primaire d'assurance maladie.


Agence régionale de  santé.


Santé publique France.


Le Fonds d’Intervention Régional (FIR) finance des actions et des expérimentations validées par les agences régionales de santé en faveur de : la performance, la qualité, la coordination, la permanence, la prévention, la promotion ainsi que la sécurité sanitaire.


France Assos Santé

526 signatures
Signez avec votre email
Avec 474 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
108 commentaires
Leatitia - Le 11/02/2023 à 17:53:01
J'ai 47 ans et un macro bidule de 5 cm de diamètresur le lobe gauche de la thyroïde.il m'est conseillé de le le faire retirer mais je préfère éviter l'intervention chirurgicale.J'aimerai pouvoir faire la thermo ablation qui malheureusement n'est pas remboursée par la sécurité sociale.
1 0
Clémence - Le 06/02/2023 à 13:06:07
Je trouve aberrant que les patients qui ont un tyroide qui fonctionne mais envahi par des nodules ne puissent pas profiter de cette technique. J'ai des nodules bénins qui appuient à gauche sur l'œsophage et à droite le lobe droit est envahi par des nodules à 75 % qui appuient sur la trachée. Du coup ma voix se casse par moment, toux sèche toutes les nuits alors que je suis diabétique sous insuline. L'hôpital Pitié salpêtrière qui dispose de cette technique après une cytoponction vient de me refuser la thermo-ablation. Cela nous rappelle la période où toute femme qui avait les fibromes au lieu de les opérer, il y avait systématiquement l'ablation de l'utérus. C'est scandaleux
1 0
Le 06/01/2023 à 17:19:34
Je veux conserver ma thyroïde et ne pas être sous traitement à vie en craignant une pénurie.
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions santé Pour le remboursement de la thermoablation de la thyroïde