Monsieur le Premier Ministre,
Les professionnels de la Santé, de l'Education, du Travail social et de la Prévention assistent à un détournement larvé de leur vocation.
Ils ne se reconnaissent plus dans les tâches déshumanisées qui leurs sont imposées au nom de la gestion purement économique et sans âme des difficultés sociales et de la détresse humaine.
Les patients ou les usagers de nos services éducatifs ou sociaux ne sont plus considérés en tant que personne mais comme simple signe à insérer dans une case au nom d'une évaluation mortifère des déterminants.
On assiste à un véritable déficit de la rencontre et une dégradation des relations.
Les seules performances reconnues sont les pseudo-succès de gestion obtenus à force de manipulations de chiffres.
Pourquoi persister dans cette voie quand on se rend compte aujourd'hui que la priorité donnée au langage technocratique où les malades sont réduits à des formules abrégées ne parvient plus à masquer le fait que la souffrance psychique augmente et que la durée de vie régresse.
Nous pensons Monsieur le Premier Ministre qu'il est grand temps de revenir au "sens de la vocation" car on ne traite pas un humain avec un calculette là où le temps, la présence , le regard, la parole, l'écoute et la voix constituent les éléments essentiels mais surtout efficaces de notre engagement.
Le plus grave pour l'avenir serait certainement que nous devenions réellement ce qui est attendu de nous aujourd'hui.
Sans votre intervention pour tenter de limiter les dégâts il ne serait pas étonnant que tous ces professionnels décident de passer à l'action pour qu'enfin leur soit rendu le sens de leur vocation.
Rendez-nous notre vocation !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.