Le 18/05/2017,
Nous demandons au professeur Nicolas DE PROST, responsable de la pédagogie des gardes des externes, de réorganiser le système de garde de DFASM 1 et 2.
Nous notons plusieurs soucis dans le système des gardes actuel. Il y a un nombre trop important de gardes par trimestre pour chaque pool de gardes, environ une garde tous les 10 jours. Aussi il est très difficile pour les étudiants de maintenir un rythme de travail nécessaire ainsi que de garder une bonne hygiène de vie et notamment de sommeil. Encore plus lorsqu'ils doivent se rendre à 14h en séance, n'ayant pas dormi de la nuit et ne pouvant pas faire l'aller-retour jusqu'à chez eux pour dormir quelques heures avant la séance. Nous avons donc des étudiants qui sortent de garde vers 9h30 quand il y a staff obligatoire le lendemain et qui ne dorment pas jusqu'à 16h minimum pour assister à leur séance. Séance qui ne leur sera absolument pas productive au vu de leur état de fatigue et de concentration.
On peut remarquer également une perte de chance pour avoir le stage sans garde que l'on souhaite si notre quota de stage sans garde est dépassé (2 stages sans garde par an), car nous sommes dans l'obligation de prendre un stage avec garde. Ainsi, les étudiants mal classés se voient parfois obligés de sacrifier un stage qui leur aurait plu pour en faire un autre nettement moins intéressant à leurs yeux uniquement pour satisfaire un quota de gardes. Il est regrettable que leur enseignement via les stages en soit ainsi affecté pour une simple raison de nombre de gardes.
Le système actuel ne nous a pas permis de mieux connaître les encadrants (CCA, interne, et PH) qui sont de garde et vice versa comme prévu initialement, car il y a un trop grand nombre d’encadrants en stage pour permettre cet avantage.
De plus pendant la période de l’été, entre les stages hors site (30 étudiants en DFASM 1) les externes en IFMSA (6 externes), les mois sans solde et les congés annuels, les pools de gardes seront fortement diminués ce qui complique l’organisation d’un planning de gardes stable.
Nous proposons donc deux solutions :
Ces deux propositions ne changeront pas la relation entre l’étudiant et les encadrants de garde.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.