Pour la reouverture du service de chirurgie vasculaire du CHR de Metz.
Pétition
191
signatures
Plus que 309 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Association "Metz a du coeur"
Comité de soutien au service de Chirurgie Cardiaque de l'Hôpital Bon Secours à Metz dirigé par le Dr Pierre-Michel Roux.
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Madame Roselyne Bachelot, ministre de la santé.
La pétition
L'ARS (agence régionale de la santé) a suspendu l'activité du service de chirurgie cardio-vasculaire du CHR de Metz depuis le 11 octobre 2010.
Raison avancée: le taux de mortalité trop élevé observé chez des malades à risque chirurgical élevé ou très élevé.
Depuis une semaine donc, le personnel des différentes unités concernées (plus de 90 infirmières et aides-soignantes sans compter les médecins) ainsi que leurs collègues et proches sont en état de choc...
La brutalité de la fermeture et la révélation publique de ces statistiques totalement sorties de leur contexte ont choqué les esprits faisant ainsi planer un sentiment de doute général...
La décision de la fermeture a été prise au seul vue de ces chiffres et sans qu'aucun dossier de malades ne soit consulté et étudié!!!
Hors, ces statistiques prennent en compte des gestes, des opérations sans mentionner la condition des malades:
1- Les risques de mortalité observés chez les malades à risque faible ou moyen (environ la moitié des malades opérés) sont normaux et similaires à ceux attendus dans cette population.
2- Les taux élevés de mortalité observés (chez des malades à très haut risque, âgés ou très âgés, porteurs de pathologies cardiaques gravissimes et de multiples autres pathologies associées) posent un problème éthique (et non statistique) sur les décisions opératoires pour de tels malades dont le pronostic vital à court terme en l'absence d'intervention est catastrophique.
Les valeurs les plus profondes de l'hôpital public sont remises en cause:
Faut-il opérer des malades dits à hauts risques informés et consentants ou refuser de les opérer car c'est à l’évidence le moyen le plus simple d’améliorer les statistiques de mortalité d’un service?
Faut-il opérer des patients ou des statistiques???
L'association "Metz a du cœur" soutient donc le service de chirurgie cardiaque de l'hôpital Bon Secours pour lui permettre de reprendre sa pleine activité au plus vite et par là rendre aux usagers leur liberté d'accès aux soins.
SOUTENEZ-NOUS!!!
191
signatures
Signez avec votre email
Plus que 309 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Pour la reouverture du service de chirurgie vasculaire du CHR de Metz.
95 commentaires
Jean-pierre - Le 12/11/2010 à 09:43:56
L'équipe du Dr Roux m'a pris en charge en urgence suite à une pathologie très lourde , ce jour là je faisais parti des malades à haut risques .
Heureusement que l'équipe qui m'a entrepris a une éthique .
10
Mireille - Le 27/12/2010 à 15:18:07
Ex patiente du docteur Roux, je dois lui témoigner ma reconnaissance pour ses qualités professionnelles et également humaines, qui font la différence dans des moments difficiles.
Merci encore
10
Christine - Le 09/02/2011 à 08:21:39
les chiffres, on peut leur faire dire ce que l'on veut ; les patients, on ne peut les sauver que si on essaie. Encore faut-il avoir ou garder les moyens de le faire . Pour ce qui est de la réouverture, c'est avec le Dr Roux que je la voudrais, bien entendu.