Monsieur Le Maire,
De nombreux citoyens se posent des questions sur le compteur communicant Linky qui est en cours de déploiement sur les communes de Voiron et du Pays Voironnais.
Un collectif citoyen s’est créé sur Voiron, afin d’informer les usagers sur les fonctionnalités de ce compteur, et les risques associés. Une première réunion a eu lieu le 1er mars 2018 à Voiron, devant plus de 100 personnes. Une centaine de personnes n’ont pas pu assister à la réunion, faute de place.
A ce jour, plus de 500 communes ont refusé ce nouveau compteur. Certaines émettent des vœux pour reconnaître le droit des usagers à refuser la pose du compteur Linky, comme celle de Tours. D’autres vont plus loin, comme Millau, et demandent à ENEDIS de réinstaller des compteurs de type « analogique 50 Hz » aux citoyens auxquels un compteur Linky aurait été installé alors même qu’ils avaient exprimé leur refus par courrier postal en recommandé avec accusé de réception. Plus proche de nous, la commune de Réaumont a pris un arrêté demandant une suspension de la pose du compteur Linky à titre conservatoire.
Le Président d’Enedis Mr Monloubou a déclaré, lors d’une réunion, face à des Parlementaires (voir la vidéo) : « on n’est pas habilité à forcer la porte des clients… ». Alors pourquoi ces compteurs sont-ils souvent posés de force ? Le droit de chacun n’est pas respecté, car il y a des pressions de la part des installateurs. Les compteurs extérieurs posent un gros souci, car ils sont installés sans le consentement et pendant l’absence des propriétaires réfractaires.
De ce fait, afin de contrer cette pose, les habitants doivent faire établir par un huissier une sommation de ne pas faire, puis apposer celle-ci en évidence sur la porte du compteur. Malgré cela, il est très conseillé de blinder le compteur par des barres et des écrous inviolables.
Tout cela génère un coût. Mais où va-t-on ? Les personnes concernées ont le droit de refuser. On est dans l’absurdité la plus complète alors qu’il est bien indiqué dans l’article de loi L341-4 au code de l’énergie qu’il faut l’accord du consommateur « Dans le cadre de l’article L. 124-5, ils garantissent aux fournisseurs la possibilité d’accéder aux données de comptage de consommation, en aval du compteur et en temps réel, sous réserve de l’accord du consommateur ».
On nous parle d’économie d’énergie, mais ce compteur intelligent à lui seul, jour et nuit, va consommer une certaine énergie, de même que les antennes relais chargées de transmettre les données, et les data center qui vont héberger toutes nos données ! Et puis, de nombreux Voironnais se posent beaucoup de questions, et cela crée un stress chez certains, voire un malaise. Les témoignages dans ce sens se multiplient.
Quelques exemples : compteurs intrusifs ? Radiations électromagnétiques émises ? Compteurs ultra- sensibles nécessitant d’augmenter la puissance de nos abonnements, d’où surcoût de facturation ? Que vont devenir nos anciens compteurs, et l’écologie dans tout ça ? Emplois supprimés ? Projet lucratif pour de grands groupes industriels, mais pour les particuliers ce n’est pas sûr (voir à ce sujet le rapport de la Cour des Comptes) ? Les câbles électriques actuels, prévus pour une fréquence de 50 Hertz, sont-ils aux normes pour toutes les habitations à Voiron pour recevoir les courants porteurs en ligne (CPL) émis par le compteur Linky à des fréquences bien plus élevées ? Et si un incendie se déclare, qui est responsable et surtout qui rembourse puisque les assureurs semblent déjà avoir pris la décision de ne pas rembourser en cas d’incendie lié au compteur Linky ?
De plus, ENEDIS pourra faire du big data et récupérer les informations à l’insu de leurs clients sur leur mode de vie et ce qu’ils utilisent comme appareils électroménagers et à quelle heure, puisque chaque appareil a une signature électrique distincte. Voir la vidéo
Monsieur Le Maire, bien que vous dites que les communes ne peuvent pas s’opposer au déploiement de ces compteurs sur leur territoire, la commune reste propriétaire des compteurs, et a son mot à dire.
Nous vous demandons d’interpeller ENEDIS pour le bien-être et la tranquillité de vos administrés. Ceci devient un trouble à l’ordre public.
Chaque personne après information doit être libre de son choix et les manières employées en ce moment par les installateurs (pressions, chantage, menace de coupure d’électricité…) sont inacceptables.
Nous sommes assurés d’avance que vous prendrez cette pétition en considération, et que vous serez sensible à l’inquiétude des Voironnais.
Nous vous informons enfin qu’un rassemblement citoyen aura lieu samedi 17 mars à 10h30 devant la mairie de Voiron. Nous pourrons à cette occasion vous remettre les signatures de cette pétition.
Avec nos remerciements anticipés, veuillez agréer, Monsieur Le Maire, l’assurance de nos sentiments respectueux.
Le collectif Voiron Anti-Linky.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.