RESPECT ET PROTECTION DES ENFANTS : POUR LA DISPONIBILITÉ DES TESTS SALIVAIRES LORS DES DEPISTAGES DU COVID ! NON AUX TESTS NASOPHARYNGÉS !
Des procédures de dépistage du covid 19 ont été mises en place dans les établissements scolaires. Elles concernent donc les écoles primaires et les jeunes enfants. Elles sont collectives ou individuelles.
Depuis le début de la pandémie nos enfants ont subi confinements, classes et activités désorganisées, vie sociale déstructurée et troublée, port du masque à l’efficacité incertaine mais aux lourds inconvénients. Tant bien que mal un équilibre fragile de fonctionnement semble cependant s’être établi grâce aux efforts de tous, et notamment des parents et de l’ensemble des personnels des écoles. Il n’en demeure pas moins que de nombreux spécialistes estiment les « dégâts » fréquents et profonds.
Dès lors il importe qu'au moins, dans le cadre des mesures concrètes instaurées à l’école pour suivre la situation et l’évolution de la pandémie, tout soit mis en œuvre pour rendre celles-ci les plus protectrices et les plus respectueuses des enfants :
Pourquoi ces précisions ? Si la plupart de ces modalités ont été ainsi définies au départ, nous voulons être sûrs cependant qu’elles sont partout strictement respectées. De plus, il apparaît que pour telle ou telle raison, à nos yeux toutes indéfendables, des acteurs de dépistage, par exemple des labos et des pharmacies, tentent d’imposer à des enfants les tests rhinopharyngés avec écouvillons , et ceci dès la maternelle ! C’est inacceptable.
Aussi nous demandons que les modalités de prélèvement que nous avons soulignées soient bien entérinées et réaffirmées par les instances sanitaires et académiques responsables, ainsi que par les mairies. En précisant notamment que chaque école primaire et tous les parents de jeunes enfants doivent pouvoir faire appel dans leur proche environnement à un lieu ou un acteur de dépistage salivaire adapté aux enfants. Notamment les pharmacies qui devraient pouvoir s’organiser localement et à minima sous forme de gardes hebdomadaires.
C’est le moins que notre société se doit de garantir à nos enfants !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.