Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions santé Pour un retour définitif de l'ancienne formule du médicament Levothyrox
Pétition

Pour un retour définitif de l'ancienne formule du médicament Levothyrox

Pour un retour définitif de l'ancienne formule du médicament Levothyrox Pétition
10.138 signatures
Encore 9 862 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Auteur :
Auteur(s) :
Maître Christelle Mathieu, Avocat au Barreau de Valenciennes
Destinataire(s) :
Madame la Ministre de la Santé
La pétition

Depuis fin MARS 2017, la formule du médicament LEVOTHYROX dont le principe actif est la lévothyroxine, prescrit aux malades présentant des troubles de la thyroïde a changé.

Les patients n'ont pas été avertis de ce changement, ni par leur médecin, ni par leur pharmacien, ni par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM).

Certains patients ont présenté des troubles plus ou moins importants : céphalées, troubles digestifs, maux d'estomac, vertiges, palpitations, bouffées de chaleur, variation de poids, fatigue intense, pertes de cheveux, troubles du sommeil, irritabilité, état dépressif etc…

Après plusieurs semaines, un lien entre ces troubles et la nouvelle formule du LEVOTHYROX a été établi.
Face à la mobilisation des patients, Madame la Ministre de la Santé a annoncé le retour en pharmacie de l'ancienne formule du médicament à compter du 2 OCTOBRE 2017 (EUTHYROX, commercialisé à l'étranger) et l'accès facilité à la formule liquide du médicament.

Mais le soulagement des patients fût de courte durée : EUTHYROX est en nombre insuffisant (6 boîtes en moyenne par pharmacie !) et l'accès à la formule liquide sur prescription médicale spécifique.

Dès lors, la très grande majorité des patients continue à prendre la nouvelle formule du LEVOTHYROX et à en subir les effets indésirables.

Face à la colère des patients, Madame la Ministre de la Santé a annoncé le 12 OCTOBRE dernier, l'arrivée de 2 autres médicaments le 16 OCTOBRE : un médicament fabriqué par le laboratoire SANOFI et un générique.

Nous refusons ce diktat !

Rien ne justifie (ni en fait, ni en droit) le retrait du LEVOTHYROX que nous prenons, parfois depuis de nombreuses années, sans avoir à déplorer d'effets indésirables.

Surtout, les patients que nous sommes avaient acquis l'espoir et ensuite, le droit d'être informés et de donner leur consentement pour tout acte médical.

La loi du 4 MARS 2002 dite loi KOUCHNER proclame le droit fondamental à la protection de la santé et pose deux principes fondamentaux : le consentement libre et éclairé du patient aux actes et traitements qui lui sont proposés et son nécessaire corollaire qui est le droit du patient d'être informé sur son état de santé (articles L 1110-2 et suivants du Code de la Santé Publique).

En application de ces textes, le patient doit donner son consentement libre et éclairé au traitement. Il doit donc être informé de la prescription d'un nouveau médicament et peut s'y opposer.

Il peut exiger la prescription de son traitement habituel et donc l'ancienne formule du LEVOTHYROX qui lui convient.

C'est dans ces conditions que nous demandons le retour définitif du LEVOTHYROX (ancienne formule) pour permettre aux patients de choisir librement son traitement.

Christelle MATHIEU, Avocat à VALENCIENNES (59300)


www.minet-mathieu-avocats.fr

10.138 signatures
Signez avec votre email
Encore 9 862 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
4.028 commentaires
Nadine - Le 02/11/2017 à 12:15:18
Sous levothyrox 75 depuis mars 2012 pour une hypothyroïdie. TSH bien équilibrée : 1.20 en mars 2017 et passée à 0.31 fin août 2017 suite à la prise de la nouvelle formule depuis le 10 juin. Effets indésirables très violents : prise de poids importante, douleurs musculaires et articulaires invalidantes, tachicardie, malaises, tension qui a toujours été stable à 12/ 7 passée à 16/9 etc...j'ai vécu un enfer. Médecins (généraliste et endocrinologue) qui ne veulent pas attribuer ces symptômes au nouveau Levothyrox. C'est l'effet médias, je somatise, pour eux ce n'est pas possible. Je dois être Zinzin. J'ai arrêté le traitement le 9 septembre et j'ai commencé à revivre jusqu'à fin octobre où les troubles de mon hypothyroïdie réapparaissent. Entre temps je me suis procuré l'ancien levothyrox en allemagne et en Espagne. Lundi 30/10 contrôle de ma TSH remontée à 5. J'ai repris mon ancien levothyrox depuis et je retrouve ma santé et ma vie d'avant mais pour combien de temps ??? Impossible d'obtenir de mon médecin le certificat médical nécessaire à un dépôt de plainte. Alors voilà pourquoi je signe cette petition : je demande le retour de l'ancienne formule du Levothyrox.
Nadine BUISSERET - Angers
13 0
Françoise - Le 12/10/2017 à 15:47:37
Pour un retour définitif à l'ancienne formule qui compensait mon déficit thyroïdien sans effets secondaires notables et cela depuis vingt ans.
Depuis plus de 5 mois, la nouvelle formule provoque des vertiges, fatigue importante, problèmes de transit invalidants, crampes, perte de poids rapide et inexpliquée, entre autres symptômes.
Malgré la baisse du traitement de 25ug, l'équilibre thyroïdien ne se fait pas et a induit d'autres troubles qui se rajoutent, comme: frilosité, œdèmes des membres inférieurs, faiblesse et douleurs musculaires. Combien de temps faudra-t'il encore tâtonner et souffrir avant de retrouver un hypothétique équilibre?
Nous devons avoir le choix du traitement. La formule qui convenait à beaucoup d'entre nous existe, il faudrait juste la remettre sur le marché.
Pourquoi nous donner le choix entre un autre médicament qui va arriver bientôt (fabriqué par Sanofi) et un générique et pas avec l'ancienne formule?
Tout changement de médicament, même si le principe actif est le même va entrainer un déséquilibre thyroïdien et donc provoquer des effets indésirables. Avant de retrouver le bon dosage combien de temps, de prises de sang, de tâtonnements faudra t'il endurer, sans parler des souffrances?
C'est inadmissible.
12 0
Le 02/11/2017 à 13:12:41
Je prends du Levothyrox depuis plusieurs années sans aucun problème. Ne supportant pas la nouvelle formule (6 ou 7 mois de prise sans parvenir à éliminer les nombreux effets secondaires), je suis allée en Belgique acheter une boite de l'ancienne formule : effets indésirables disparus en 4-5 jours
10 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions santé Pour un retour définitif de l'ancienne formule du médicament Levothyrox