Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Réunissons-nous contre l'installation des nouveaux compteurs Linky

Pétition : Réunissons-nous contre l'installation des nouveaux compteurs Linky Mise à jour de la pétition
9.573 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Stop linky Languedoc

Le 08/07/2016 :

Ce message s’adresse à tous les collectifs anti-Linky qui bataillent depuis des mois contre l’imposition de ce dispositif liberticide, gaspilleur et nocif.
Comme vous (peut-être), nous sommes épatés de l’éruption d’une multitude d’oppositions à Linky, d’un bout à l’autre de la France. Il suffit de taper « Linky » ou « refus Linky » sur Google pour voir s’afficher des pages d’articles dans la presse régionale.
Nous sommes également impressionnés par la qualité de ce travail d’opposition et de l’esprit d’enquête dont il témoigne. Nous fouillons, nous échangeons des idées et des infos, nous multiplions débats, réunions, manifestations ; et nous le faisons de nous-mêmes, à la base, spontanément. Sans obéir à un quelconque mot d’ordre d’une organisation officielle ou nationale – même si, bien sûr, des entités comme Priartem, Robin des toits, Pièces et main d’œuvre, ou des personnes comme Annie Lobé et Stéphane Lhomme ont propagé l’alerte.

Les Français sont des gens imprévisibles. Pourquoi s’indignent-ils de ce « compteur intelligent », alors qu’ils ont accepté le téléphone portable, le passe « Navigo », les RFID partout et nombre de dispositifs techno-totalitaires, destinés à aspirer leurs données personnelles et à les incarcérer dans la smart city ?
Peut-être parce qu’on leur a vendu le téléphone portable, comme un objet désirable, alors qu’on leur impose le compteur communicant comme une innovation nécessaire au marché de l’électricité et des objets connectés.
La plus belle banderole que nous ayons vue, ouvrait une manifestation en Bretagne : « Pour rester libres et humains ». Cela n’épuise pas, bien sûr, les motifs de refus, mais c’est pour nous le plus profond et le seul irrémédiable.

Voici maintenant l’été et pendant que nombre d’entre nous et de Français partent en vacances, ERDF/ Enedis redouble d’efforts pour mailler le maximum de foyers et imposer un état de fait irréversible. Sans doute, nous avons nos plans. Des pétitions, des tracts, des réunions, etc. Le collectif auquel nous participons, Grenoble Anti-Linky, a ouvert un site internet , et constitué une association Loi 1901 afin d’attaquer en justice, suivant des angles à définir. Cela pourrait nous mener loin, et même jusqu’à la cour européenne.

Nous harcelons ERDF /Enedis, nous harcelons les autorités locales (mairies, communautés de communes ou d’agglomération), mais, juridiquement, les uns comme les autres ont beau jeu de nous renvoyer au seul décisionnaire politique : l’Etat, le gouvernement, le parlement, qui au prétexte d’une directive européenne et de la loi de transition énergétique, nous imposent le « compteur communicant » (électricité, gaz, eau…)

Si nous voulons éviter que l’opposition ne s’essouffle, ne se disperse localement, et perde cette visibilité qui irrite tant nos technocrates, il nous faut pointer les responsabilités là où elles restent : au niveau politique national.

Nous proposons donc à tous les comités anti-Linky de France, d’organiser ensemble une manifestation à Paris, à la rentrée, devant le ministère de Linky, c’est-à-dire celui de l’énergie, de l’écologie et de Ségolène Royal. Que nous soyions quelques centaines ou quelques milliers, la campagne de préparation de cette manifestation nous permettra de parler aux gens, d’attirer l’attention sur nos griefs, de creuser et d’élargir nos arguments et nos réflexions (notamment sur le Big Data et la smart city). Elle fera connaître notre opposition à ceux qui l’ignoraient ; elle donnera du courage à ceux qui se croyaient isolés et désemparés ; elle nous donnera de l’élan.

Nous n’avons pour le moment discuté cette idée qu’en privé, et avec quelques proches.

Nous vous proposons d’en parler entre vous, dans vos collectifs et de collectifs à collectifs, et de nous tenir tous au courant des avis de tous.
De réfléchir aux actions et débats qui pourraient accompagner cet événement.
Si un accord minimal se dégage, rien n’est plus simple que de nous dire « rendez-vous à Paris, tel jour, telle heure, tel endroit » - quitte à demander aux Parisiens de se charger du repérage et de la sono. Puis chacun rédige son appel et le diffuse. Mais inutile d’entrer dans les détails, faisons-nous confiance pour avoir une multitude d’idées et d’initiatives, et pour améliorer le brouillon que nous vous proposons.

En attendant vos réactions,
Salutations « libres et humaines »

Stop Linky Languedoc
" Page Facebook"
9.573 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur