AccueilPétitionsPétitions santéPour la revalorisation des actes dérogatoires des podologues adhérents du réseau Diabète Guadeloupe
Pétition
Pour la revalorisation des actes dérogatoires des podologues adhérents du réseau Diabète Guadeloupe
Pétition
38
signatures
Encore 62 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Eric MEDELICE Président de l'URPS Pédicures Podologues de la Guadeloupe
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Madame Myriam Chollet et autres responsables du GIP-RASPEG
La pétition
Les pédicures-podologues de la Guadeloupe souhaitant adhérer au nouveau réseau Diabète Guadeloupe requièrent une revalorisation à la hausse de leurs prestations professionnelles spécifiques.
Le nouveau réseau Diabète Guadeloupe qui a vu le jour récemment nous a communiqué le montant des prestations pour nos actes dérogatoires et interventions spécifiques. Celui-ci prévoit de nous régler, en autre, 27 euros pour un soin de pédicurie et 80 euros pour une paire d'orthèses plantaires - bien moins que l'ancien réseau Karu-Diabète qui nous réglait 35 euros pour un bilan initial, 30 euros minimum pour nos soins suivants avec un même patient et le montant total de nos orthèses plantaires réalisées.
Plus de 95% des podologues en Guadeloupe connaissant ces éléments ne sont pas d'accord avec la tarification proposée par le nouveau réseau.
En effet, le temps passé avec chaque patient diabétique ainsi que leur gestion administrative nous prend majoritairement plus d'une heure de travail par consultation !
La plupart de nos honoraires de soin, allant jusqu’à une heure de consultation en cabinet, varient entre 30 euros et 40 euros et pour les semelles, les tarifs se situent entre 100 euros et 150 euros ; sans oublier la part importante de consommables à usage unique que nous utilisons (gants, lames de bistouri, coton, antiseptiques, pansements, alèses…)
Ainsi, en date du mardi 12 Mai dernier, nous avons décidé, en réunion, de créer une pétition afin de mener une action pour voir nos qualités et spécificités professionnelles revalorisées à la hausse au sein du nouveau réseau, soit 40 euros pour les actes de soins et 130 euros pour la réalisation d'orthèses plantaires.
Pour rappel, le Réseau Diabète Guadeloupe ne peut fonctionner sans nous, pédicures-podologues, car notre rôle de prévention est capital dans la démarche d'éducation thérapeutique auprès des patients diabétiques.
Nous sommes conscients que nous devons tous faire des efforts et que la création du réseau ne pourra être que bénéfique aux patients diabétiques ayant peu de complications, mais nous refusons de travailler à perte et de voir nos compétences professionnelles dépréciées.
Il en va de l’adhésion du plus grand nombre de pédicures-podologues au réseau Diabète Guadeloupe et nous tenons tout de même à souligner qu’intégrer le nouveau réseau nous intéresse vivement.
Nous souhaitons donc vous rencontrer afin de discuter et d'échanger, en espérant que vous comprendrez notre position et accepterez nos doléances.
Dans l’attente, nous vous prions d’agréer, Madame Chollet et autres responsables du GIP-RAPSEG, l’expression de notre considération distinguée.
Les Pédicures-Podologues de Guadeloupe
38
signatures
Signez avec votre email
Encore 62 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Parce que je suis Pédicure Podologue et devant la difficulté potentielle du soin du pied du patient diabétique et l'investissement en moyens et en temps que demande cette prise en charge on ne peut pas demander à ce qu'on fasse du social ou du bénévolat. Il en va de la qualité du soin.
00
Denise - Le 02/06/2015 à 15:40:11
Parce que les soins sont indispensables et que ce n'est pas du tout du luxe, surtout pour les diabétiques.
00
Yolène - Le 02/06/2015 à 22:44:00
avec 27 euros, quand on enlève le coût du matériel, des consommables et les frais qui sont assez lourd que reste-il pour 1h de travail ?