Avec 2 837 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Sauvons nos étudiants en médecine !
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Geneviève Darrieussecq (Ministre de la Santé et de l'Accès aux soins)
La pétition
Mise à jour
Depuis 2023, une reforme du 2ème cycle des études de médecine et du concours de l'internat a été mise en place. Elle change plusieurs points : Création de plusieurs épreuves dont une sur dossier et une autre d'entretien entre l'étudiant et un comédien jouant un patient. Mais également le remplacement du classement unique pour choisir son poste par .. 13 classements indépendants en fonction des spécialités !
Par ailleurs, les épreuves sont étalées sur toute la 6ème année commençant dès octobre alors qu'elles ne se déroulaient qu'en juin auparavant. Si certains points de la réforme sont intéressants comme la création d'une note minimale a l'épreuve de connaissance, d'autres ont des conséquences négatives :
Augmentation massive du stress et du mal-être des étudiants avec l'étalement du calendrier et l'épreuve orale particulièrement anxiogène.Les étudiants ont quasiment un an de moins sur les 3 de l'externat pour préparer l'épreuve de connaissance !
A tel point que 1500 d'entre-eux ont préféré redoubler qu'avoir une spécialité qu'ils n'aimaient pas pour la 1ère année d'application. Cela est bien sûr dramatique dans la situation actuelle de pénurie de personnel médical.
Risques que l'épreuve orale (qui compte pour 40 % du coefficient !) fausse les notes avec d'excellents étudiants déstabilisés par des situations ubuesques (comédien ne répondant à aucune question par ex) ou encore de favoritisme les étudiants n'étant pas anonymes. Notons également que cela permet aux étudiants de 6ème année (dès octobre) d'exercer des fonctions d'interne mais sans être payé en conséquence !Enfin, cela complexifie le choix du poste d'interne avec 13 classements au lieu d'un.
C'est pour toutes ces raisons que nous vous demandons Mme la Ministre de revoir en profondeur cette réforme tout en conservant ce qui a pu être positif.
7.184
signatures
Signez avec votre email
Avec 2 837 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
LES MESURES DE CETTE DERNIÈRES À L'ÉGARD DES ÉTUDIANTS EN MÉDECINE ( ET PAR VOIE DE CONSÉQUENCE À L'ÉGARD DES PATIENTS ) SONT ABSOLUMENT INACCEPTABLES ! IL S'AGIT D'UN SABOTAGE PUR ET DUR DU SYSTÈME MÉDICAL FRANCAIS DE LA PART DU GOUVERNEMENT !
C'EST UNE HONTE ! ET LE MOT EST FAIBLE !
SOUTIEN A 1000% AUX ÉTUDIANTS EN MÉDECINE .
100
Rebecca - Le 30/10/2024 à 09:07:47
HONTE À CE GOUVERNEMENT DE VOULOIR ANÉANTIR LA RECHERCHE ET L'HOPITAL PUBLIC EN FRANCE AINSI QUE LA SÉCURITÉ SOCIALE !
90
Josette - Le 30/10/2024 à 16:39:34
C'est une véritable honte,que le comportement de nos dirigeants.S'ils sont malades,il faudrait qu'ils s'en bavent pour trouver un médecin!