Pétition
56
signatures
Encore 44 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Dr Max Fleury - Orléans
Destinataire(s) :
Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, Madame la Ministre de la Santé
Monsieur le Président de la République,
Monsieur le Premier Ministre,
Madame la Ministre de la Santé,
A l'heure où la mobilisation pour la sauvegarde du thon rouge, des baleines, des dauphins, des gorilles de montagne est générale, nous souhaitons attirer votre attention sur une autre espèce en voie de disparition : le médecin généraliste français !
Vous n'êtes pas sans savoir où en est la démographie médicale dans notre pays. Les médecins généralistes se font de plus en plus rares dans le paysage sanitaire français, à la campagne -c'est une évidence- mais aussi désormais dans nos villes. Le nombre de nos confrères qui cessent leur exercice de médecin généraliste (retraite ou reconversion) dépasse de loin celui des jeunes médecins qui choisissent d'exercer ce métier passionnant et de s'installer. Cette situation est en train d'aboutir à la catastrophe sanitaire depuis longtemps annoncée : l'impossibilité désormais pour les patients de se faire soigner correctement et rapidement. De plus en plus de médecins installés refusent d'accueillir de nouveaux patients, les délais d'attente pour obtenir un rendez-vous ne cessent d'augmenter, les généralistes sollicités de toutes parts, exténués physiquement et nerveusement sont de moins en moins disponibles pour l'écoute et l'empathie que réclament leurs patients.
Deux causes nous paraissent essentielles : l'attractivité de la médecine générale et la nature même de la formation des futurs médecins généralistes.
- Attractivité de la médecine générale : pour devenir un médecin généraliste opérationnel, il faut en moyenne une dizaine d'années d'études. A partir de là, la durée moyenne de travail hebdomadaire est de 50 à 70 heures par semaine. La rémunération actuelle avec un C à 22 euros, le poids des charges de toutes sortes, placent la rémunération horaire du médecin généraliste français largement en queue de peloton de toutes les professions à forte valeur ajoutée. Le médecin libéral est le seul professionnel à ma connaissance qui, pour améliorer son niveau de vie, est obligé d'abaisser la qualité de son activité (faire du nombre pour faire du chiffre...). Si l'on rajoute à cela une demande exponentielle des contraintes bureaucratiques émanant des Caisses d'Assurance Maladie et d'Institutions diverses (demandes de certificats tous azimuts, questionnaires à remplir, etc.), il n'est pas étonnant que de moins en moins de médecins issus de la faculté choisissent de ne pas exercer ce métier !
- Nature des études médicales : le Numerus Clausus est le responsable numéro un de la crise démographique médicale que vit notre pays. Il n'est pas normal qu'aujourd'hui, l'on soit contraint d'inviter des médecins formés à l'étranger à venir exercer en France pour peupler nos déserts médicaux, alors que l'on refuse littéralement l'accès de nos enfants à cette profession par une sélection drastique et absurde ! Cette sélection, basée essentiellement sur les disciplines scientifiques et le bachottage, obligeant les candidats à s'offrir des classes préparatoires et des coaches coûteux pour augmenter leurs chances de réussir le concours de première année, est parfaitement inadaptée à la sélection de futurs professionnels qui auront essentiellement à gérer des relations humaines.
C'est pourquoi nous, signataires de cette pétition, médecins et patients réunis, nous vous demandons de considérer désormais la pratique de la Médecine Générale en France comme une priorité sanitaire, de lui accorder toute l'atten