SAUVONS LA MAISON MÉDICALE DE SAINT-MARTIN-DU-FRESNE
Les patients des petites communes avoisinantes de Saint-Martin-du-Fresne (01430) sont inquiets du risque de disparition de la maison de santé pluriprofessionnelle du Frêne, suite à l'annonce du départ des médecins généralistes. L'un va bientôt partir en retraite, un autre est attiré par d'autres opportunités plus lucratives, et s'il n'en reste qu'un, la maison ne sera plus éligible aux subventions sur les actions de prévention, les tarifs vont devoir augmenter mettant en péril toute l'activité.
Le problème clé, c'est le mode de financement des activités de santé dans notre belle Agglomération : il n'y a pas de véritable solidarité entre les communes au sein de Haut-Bugey Agglomération. Les petites communes (et donc, surtout, leurs habitants) payent leur écot mais reçoivent peu de miettes en retour.
La maison de santé a publié depuis plusieurs mois une offre d'emploi qui reste sans écho. Même pour ça, l'aide de la collectivité pour faire caisse de résonance et aider à la diffusion semble une faible priorité.
Nous demandons à ce que le financement des postes de médecins généralistes de la maison de santé du Frêne soit considéré comme une priorité budgétaire pour l'Agglomération.
Nous demandons aussi à ce qu'une réflexion soit engagée avec le Département de l'Ain pour que le programme de recrutement de médecins salariés engagé pour 2021-2028 inclue notre maison de santé du Frêne.
Et nous demandons enfin à ce que soient étudiées les possibilités de financement européen en focalisant l'attention de la demande de subvention sur la nécessité de préserver la proximité dans les zones les plus rurales : c'est exactement la vertu de la maison de santé du Frêne.
Sources :
https://www.maisondesantedufrene.fr/la-maison-de-sante-du-frene-souhaite-accueillir-2-specialistes-en-medecine-generale/
https://www.ain.fr/conseil-departemental/priorite-demographie-medicale/
https://www.lagazettedescommunes.com/728543/les-aides-de-leurope-pour-maintenir-lacces-aux-soins-sur-votre-territoire-decryptage/
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.