Pétition
116
signatures
Plus que 384 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME)
04 BP 8038 Ouagadougou 04
Tel: 00226 50 37 70 16
email: secretariat@rame-int.org
Destinataire(s) :
Son Excellence Monsieur le Président du Faso
Le RAME, en collaboration avec des acteurs de la société civile, des institutions, des chercheurs au niveau national et international, interpelle depuis 2003 les autorités burkinabè sur la nécessité d'adopter la gratuité du traitement des PVVIH. Le 31 décembre 2009, le Président du Faso, Président du CNLS, a annoncé l'adoption par le Burkina Faso de la gratuité des traitements ARV. Tout comme nous nous sommes mobilisés pour l'interpellation, le RAME vous invite à vous mobiliser plus pour soutenir cette initiative présidentielle en signant la pétition ci-dessous. Elle est en même temps une opportunité pour nous de demander au Président du Faso la prise de mesures d'accompagnement pour garantir la mesure en œuvre efficace et pérenne de la gratuité du traitement ARV. Nous comptons alors sur votre collaboration, que vous soyez une association, une ONG, une institution, un professionnel de la santé ou non, un chercheur, une PVVIH du Burkina Faso ou d'ailleurs, pour signer cette pétition. Votre signature peut contribuer à garantir la vie de milliers de malades.
A l'attention de: Son Excellence Monsieur le Président du Faso
Depuis 2003, la société civile burkinabè, sous la houlette du RAME s'est regroupée au seins de l'US-SIDA (Union Sacrée pour le traitement gratuit des malades du Sida) et mène un plaidoyer pour la gratuité du traitement antiretroviral au Burkina Faso. Dans ce sens, elle a initié plusieurs activités pour attirer l'attention des décideurs burkinabè sur la cause qu'elle défend. Ainsi, les activités suivantes ont été menées:
- Pétition à l'adresse des députés de l'Assemblée Nationale
- Marche de revendication à Bobo Dioulasso et à Koudougou
- Campagne d'affichage lors de la campagne présidentielle de 2005
- Campagne de presse sur la faisabilité de la gratuité des ARV
Six (6) ans après, lors de votre discours de vœux à la Nation (31 décembre 2009), vous avez annoncé l'adoption par le Burkina Faso de la gratuité du traitement ARV.
Nous, organisations burkinabè, africaines et internationales saluons cette décision que vous avez prise et nous venons par la présente vous le manifester.
Nous espérons que:
- cette gratuité concernera bien les ARV, ainsi que les examens de laboratoire pour le bilan initial et le suivi biologique des PVVIH
- des dispositions seront prises sur l'ensemble du territoire pour garantir la disponibilité continue des ARV, de l'ensemble des réactifs de laboratoires nécessaires ainsi que des médicaments contre les infections opportunistes
- qu'un effort national sera consenti pour le financement de cette gratuité par l'inscription d'une ligne budgétaire à cet effet sur le budget national et que celle ligne sera à la hauteur de votre engagement d'Abuja d'accorder 15% du budget national à la santé
- que vous resterez toujours disponible pour accompagner le plaidoyer au niveau international pour l'accroissement des financements au Fonds Mondial de lutte contre le VIH/SIDA, le Paludisme et la Tuberculose
- qu'enfin, vous prendrez des dispositions afin de garantir une communication plus fluide entre vous et les associations intervenant dans la santé, particulièrement sur le VIH/Sida, afin que leurs préoccupations soient toujours prises en compte.
Comptant sur votre diligence pour donner une suite favorable à nos différentes requêtes, nous vous prions, Excellence Monsieur le Président, de recevoir une fois de plus, l'expression de notre soutien et notre profonde considération.