SOUTIEN A LA MATERNITE DE LUNEVILLE
Suite à l’annonce de la délocalisation temporaire des accouchements du plateau technique de la maternité de Lunéville, nous, personnels soignants du Pôle Femme Mère Enfant de l’hôpital de Lunéville, soutenus par l’ensemble de la population souhaitons réagir.
Nous travaillons dans une maternité de niveau 1, spécialisée dans les grossesses et accouchements à bas risques, et nous accueillons plus de 500 naissances par an en plus d’assurer divers autres soins pour la santé des femmes et le bien-être des familles. Nous faisons partie du Réseau Périnatal Lorrain.
Si aujourd’hui, notre maternité voit ses salles de naissance se mettre en pause, ce n’est pas par choix politique ou économique, mais uniquement par manque de gynécologues-obstétriciens. Les effectifs restent au complet en ce qui concerne les sages-femmes, les pédiatres, les anesthésistes, les auxiliaires de puériculture, les infirmières et les secrétaires.
Cette décision temporaire, prise uniquement afin de garantir la sécurité des patientes dans l’attente de reconstituer notre équipe, entraine des conséquences immédiates. Leur impact permettra à chacun de réaliser à quel point notre maternité est essentielle :
- Nous couvrons un secteur conséquent. Ainsi, certaines patientes résident à plus de 30 minutes de route de Lunéville et donc à une heure environ de la maternité régionale. La perte d’un service public hospitalier de proximité essentiel sera pour les mamans concernées et leurs familles une épreuve dont on doit éviter qu’elle ne se prolonge.
- Sur le même registre, la perte de cette proximité limitera la relation affective entre patientes et familles au moment de l’accouchement. On ne peut ignorer les conséquences psychologiques de cet éloignement sur les parturientes, à un moment parmi les plus importants de leur existence.
- La proximité liée à la taille de notre structure permet plus aisément un accueil et un suivi personnel individualisé. Nous nous sommes efforcés d’utiliser ce potentiel au mieux. Cette prévenance est particulièrement utile aux parturientes qui, logiquement, l’apprécient.
- Au-delà de la maternité, nous pensons également aux demandes d’IVG. Nous accompagnons plusieurs femmes par semaine et nous savons plus que quiconque à quel point elles ont besoin d’être soutenues lors de ce parcours difficile. L’absence de Gynécologues-Obstétriciens perturbe la mise en œuvre de ces interventions alors qu’il s’agit d’un droit fondamental.
Toutes ces observations convergent : notre plateau technique est essentiel à notre territoire.
Aussi,en union avec la population et les élus qui nous soutiennent, demandons-nous à l’Agence Régionale de Santé et, au-delà, à Madame la Ministre de la Santé, d’engager tous moyens pour nous aider à faire aboutir au plus vite notre démarche de recrutement.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.