Depuis un peu plus de deux ans, un certain nombre de médecins, souvent habitués des plateaux TV, et s’étant érigés « spécialistes » de fait du COVID-19 sont également très présents sur les réseaux sociaux, notamment Twitter.
Bien que très peu capés en virologie / épidémiologie, beaucoup trop surs d’eux, et surtout dans le mépris du code de déontologie, ces médecins insultent systématiquement tout contradicteur sur les dits réseaux sociaux.
Ces comportements inadmissibles portent une grave atteinte à l’image de la médecine et des médecins.
Ils ont été clairement décrits dans une enquête parue dans le journal FranceSoir en septembre 2021
La "harcelosphère" contre l'IHU-Méditerranée et le professeur Raoult : de l'obscène aux menaces | FranceSoirLe Docteur Nathan Peiffer-Smadja s’était déjà illustré par moult insultes à l’égard du Professeur Didier Raoult et du Professeur Christian Perronne en voici quelques exemples :
"
En tout ça ce que ça montre c'est que quand un infectiologue soutient raoult c'est que c'est un faux.Ca en dit long sur la crédibilité de ce personnage dans la spécialité ????Plus aucun medecin compétent ne croit en ses études bidons" tweet supprimé, mais sauvegardé dans
cet article par France Soir
"
Un infectiologue et un microbiologiste proches de la retraite sont persuadés qu'il y a un complot mondial contre leur génie et c'est nous qui allons payer les pots cassés..." 16 juillet 2021 - Tweet supprimé, mais sauvegardé dans
cet article par France soir
Nous en avons beaucoup d'autres, mais la plupart de ces tweets ont été supprimés et nous tenons à prouver ce que nous avançons.
Malheureusement, ces comportements continuent. Nous vous donnons quelques exemples des écrits de deux médecins très en vus sur les réseaux et dont la situation personnelle aurait dû inviter à plus de retenue.
Le Docteur
Matthias Wargon, urgentiste, mari de Madame Emmanuelle Wargon ancienne ministre :
"
Les suicides des ados parce qu’il faut se laver les mains quand on s’est mouché " 23 octobre 2021 - Twitter
Lien du tweet
Et quand un adolescent lui demande des excuses Mathias Wargon l'insulte ''
TG'' 9 février 2022
lien du tweet
Intervieweuse : "
Comment expliquez-vous qu’il y ait moins de Juifs en médecine d’urgence que dans d’autres spécialités ?"
Mathias Wargon : "
Je ne sais pas, je ne sais pas… C’est moins rémunérateur."
Lien de la vidéo
"
En fait si. Tu as peur du vaccin. Si tu étais fort tu n’en aurais rien a faire. A bientôt dans nos services." 24 juin 2021 - Twitter.
Lien du tweet
''
Allez Jean Messiha, ne vous faites pas plus con que vous ne l’êtes. On va virer à l’exploit. Vous savez très bien que je commentais un autre tweet. Et effectivement, vous êtes le bon arabe de l’extrême droite. Riche, énarque et chrétien. Et pas maghrébin'' 26 avril 2021 - tweet supprimé, mais sauvegardé dans
cet article par Valeurs Atuelles
Voici un thread de Madame Béatrice Bosen qui a été victime de ces méthodes le 20 août 2022
Lien du tweet
Le Docteur
Jérôme Marty, président du syndicat de médecins UFML
"
Parce qu’il y a eu plus de 110000 morts en France
Parce que rien n’était inéluctable.
Parce que le #COVID19 est une vrai putasserie
Parce que j’ai vu la peur et le doute dans les yeux de patients
Parce que du temps a été perdu
J’emmerde Raoult et sa clique de salopards" 3 juin 2021 - Twitter
Lien du tweet
"
Didier Raoult prend ce soir officiellement son rond de serviette sur le reseau social des conspirationnistes, des extrémistes et autres nazillons, et des gourous dangereux et ce faisant il amene un peu plus d’audience à ceux qui tournent le dos à la science." 19 janvier 2022 Twitter
Lien du tweet
"
Excellent texte qui dénonce la négation de l’epidemie #COVID19 par le #gouvernement et crucifie les manipulateurs de Philippot à Raoult de Peronne à Kierzek , de reinfocovid aux reseaux d’extreme droite [...]" 27 mars 2022 Twitter
Lien du tweet
Ces comportements constituent une infraction aux règles de moralité et déontologie :
Article R4127-3
Le médecin doit, en toutes circonstances, respecter les principes de moralité, de probité et de dévouement indispensables à l'exercice de la médecine.
Article R.4127-56 Abrogé par Décret 2004-802 2004-07-29 art. 5 A JORF 8 août 2004
Les médecins doivent entretenir entre eux des rapports de bonne confraternité.
Un médecin qui a un différend avec un confrère doit rechercher une conciliation, au besoin par l'intermédiaire du conseil départemental de l'ordre.
Les médecins se doivent assistance dans l'adversité.
Nous avons ainsi décidé de créer cette pétition pour demander une réaction du conseil de l'ordre concernant ces 3 médecins.
Par ailleurs, nous invitons ceux (médecins et NON médecins) qui le souhaiteront à :
- signaler les dits comportements à l’ordre des médecins par courrier
- ou pour ceux directement concernés : porter plainte au conseil de l’ordre des médecins par courrier au CDOM (conseil départemental de l'ordre des médecins), copie au CNOM (conseil national de l’ordre des médecins), de préférence en AR
Vous trouverez les coordonnées postales ci-dessous :
CNOM
4 RUE LÉON JOST 75855 PARIS CEDEX 17conseil-national@cn.medecin.fr
CDOM Dr PEIFFER-SMADJA
CDOM de la Ville de Paris.
105 Bd Pereire, 75017 Paris.
CDOM Dr WARGON
CDOM de la Seine Saint Denis.
2 Rue Adèle, 93250 Villemomble.
CDOM Dr MARTY
CDOM de la Haute-Garonne
9 Av. Jean Gonord, 31500 Toulouse
Nous rappelons que nous souhaitons faire cesser ces exactions par la voie légale. Nous condamnons toute menace et appelons à ne pas harceler sur les réseaux sociaux.