Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions santé Stop aux inégalités en matière de santé chez les femmes !
Pétition

Stop aux inégalités en matière de santé chez les femmes !

Stop aux inégalités en matière de santé chez les femmes ! Pétition
15.807 signatures
Encore 4 193 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Astrid Dubois
Destinataire(s) :
S
La pétition

“Les femmes vivent plus longtemps que les hommes” pourtant cette information pourrait bien ne plus être vraie. Pour la simple et bonne raison que les femmes sont victimes de discriminations en matière de santé. 


Récemment un documentaire “Femmes : les oubliées de la santé” a mis en lumière les problèmes de diagnostics dont sont victimes les femmes depuis des années. 


Les raisons de ces discriminations sont nombreuses, mais la principale concerne l’accès au soin et à la méconnaissance de certaines maladies. 


En effet, nous les femmes, sommes moins bien soignées et très mal diagnostiquées pour certaines pathologies. 


Les recherches se sont longtemps concentrées sur les organes reproducteurs de la femme et non le reste du corps. Ce qui explique qu’aujourd’hui certaines maladies infectieuses touchant les poumons ou le cœur sont devenues la première cause de mortalité chez les femmes. 


Car ces pathologies ne sont ni reconnues ni étudiées et donc très peu diagnostiquées. En effet, leurs symptômes diffèrent de chez les hommes, et demandent donc des traitements et des diagnostics différents. 


"Ça ne va pas forcément avec la douleur qui serre dans la poitrine et qui va dans la mâchoire. (...) Dans un cas sur deux, les femmes peuvent présenter la même douleur que les hommes. Mais également dans un cas sur deux, les symptômes vont être hyper sournois : fatigabilité à l'effort, un essoufflement à l'effort (...) des signes digestifs." Explique Claire Mounier-Véhier, cardiologue au CHU de Lille dans un article de Franceinfo. 


Ainsi ce qui peut être considéré directement comme un infarctus chez un homme pourra d’abord être considéré comme une crise d’angoisse chez une femme. Or, dans ces cas, chaque minute compte. La sensibilisation à cela pourrait sauver des vies ! 


Ainsi, je demande via cette pétition, qu’il y ait davantage de recherches concernant les pathologies chez les femmes. Qu’une meilleure sensibilisation soit faite. Car nous avons le droit, nous aussi, aux soins dont nous avons besoin. 

15.807 signatures
Signez avec votre email
Encore 4 193 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
42 commentaires
Dominique - Le 07/12/2022 à 16:44:00
Et puis reste l'endométriose....
11 0
Photo profil auteur
Le 07/12/2022 à 15:33:21
Que dire....heureusement il y en a moins
Il faudrait qu il y ait davantage de gynécologue
11 0
Christine - Le 07/12/2022 à 15:40:52
Oui, les femmes sont délaissées, dans 1 pays qui leur consacrait 1 Ministère! Il faut aussi savoir que les femmes sont mises en concurrence par le Ministère de la Santé, s'agissant de la génération d'appartenance. Tout cela est scandaleux dans 1 pays du G20, et pourtant, c'est notre réalité, pour laquelle on nous demande de nous taire! Vivement que l'égalité sanitaire signifie quelque chose.
11 1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions santé Stop aux inégalités en matière de santé chez les femmes !