“Les femmes vivent plus longtemps que les hommes” pourtant cette information pourrait bien ne plus être vraie. Pour la simple et bonne raison que les femmes sont victimes de discriminations en matière de santé.
Récemment un documentaire “Femmes : les oubliées de la santé” a mis en lumière les problèmes de diagnostics dont sont victimes les femmes depuis des années.
Les raisons de ces discriminations sont nombreuses, mais la principale concerne l’accès au soin et à la méconnaissance de certaines maladies.
En effet, nous les femmes, sommes moins bien soignées et très mal diagnostiquées pour certaines pathologies.
Les recherches se sont longtemps concentrées sur les organes reproducteurs de la femme et non le reste du corps. Ce qui explique qu’aujourd’hui certaines maladies infectieuses touchant les poumons ou le cœur sont devenues la première cause de mortalité chez les femmes.
Car ces pathologies ne sont ni reconnues ni étudiées et donc très peu diagnostiquées. En effet, leurs symptômes diffèrent de chez les hommes, et demandent donc des traitements et des diagnostics différents.
"Ça ne va pas forcément avec la douleur qui serre dans la poitrine et qui va dans la mâchoire. (...) Dans un cas sur deux, les femmes peuvent présenter la même douleur que les hommes. Mais également dans un cas sur deux, les symptômes vont être hyper sournois : fatigabilité à l'effort, un essoufflement à l'effort (...) des signes digestifs." Explique Claire Mounier-Véhier, cardiologue au CHU de Lille dans un article de Franceinfo.
Ainsi ce qui peut être considéré directement comme un infarctus chez un homme pourra d’abord être considéré comme une crise d’angoisse chez une femme. Or, dans ces cas, chaque minute compte. La sensibilisation à cela pourrait sauver des vies !
Ainsi, je demande via cette pétition, qu’il y ait davantage de recherches concernant les pathologies chez les femmes. Qu’une meilleure sensibilisation soit faite. Car nous avons le droit, nous aussi, aux soins dont nous avons besoin.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.