Toutes les heures un homme meurt d’un cancer de la prostate.
Avec le FDCP, exigez des autorités de santé que les hommes obtiennent l’égalité d’accès au dépistage du cancer de la prostate à l’instar du dépistage du cancer du sein.
Plus de 8 000 décès à déplorer chaque année, c’est beaucoup trop. Une détection précoce contribuerait à réduire ce triste bilan.
Le FDCP est un Fonds de Dotation exclusivement dédié au financement de la recherche pour lutter contre le cancer de la prostate.
Les fondateurs, tous bénévoles et patients membres de l’association ANAMACaP, ont contribué activement à la création de ce fonds pour accélérer l’accès aux innovations de ce cancer au bénéfice direct des patients français.
Le FDCP (Fonds de Dotation pour l’innovation dans la prise en charge du Cancer de la Prostate) a été créé en 2018 dans la suite logique des missions de l’ANAMACaP (Association Nationale des Malades du Cancer de la Prostate) : prévenir le grand public, informer patients et proches, accompagner, rassembler et militer pour un dépistage précoce de ce cancer. L’ANAMACaP fête ses 20 ans cette année. Sa mission est reconnue d’utilité publique. Elle participe également au débat national sur l’évolution de la santé publique, compare la situation des patients sur le plan international afin de rendre accessible plus rapidement dans la pratique courante les innovations accessibles à l’étranger.
Le cancer de la prostate : des chiffres accablants résultant de la non recommandation du dépistage par les autorités de santé.
Le cancer de la prostate est le 1er cancer de l’homme en France.
1 homme sur 7 sera confronté au cancer de la prostate au cours de sa vie.
Environ 65 % des nouveaux cas diagnostiqués seront peu agressifs et d’évolution lente qu’il conviendra simplement de surveiller. En revanche, 35 % des nouveaux cas seront à risque évolutif, potentiellement agressifs et mortels ; ce sont ces derniers qu’il faut détecter le plus tôt possible.
Ne pas conseiller le dépistage augmente le risque de révéler un cancer à un stade non guérissable.
Le dépistage du cancer de la prostate est controversé depuis plus d’une vingtaine d’années à cause de son marqueur sanguin : le PSA. Il s’agit d’une protéine spécifique de la prostate qui peut indiquer un trouble de la glande prostatique. Le test PSA est utile mais imparfait au même titre que le test Hémoccult pour le dépistage du cancer du colon, pourtant organisé par les autorités de santé.
Les uns sont pour la détection précoce du cancer de la prostate, les autres sont contre. Face à cette controverse, le message de prévention et celui de la détection manquent de clarté pour les patients et pour les médecins généralistes, premier maillon de la chaîne, pouvant entraîner des invalidités et des décès. Pourtant, en 2022, cette polémique n’a plus lieu d’être. Le cancer de la prostate dispose aujourd’hui de nouveaux outils de détection plus performants (imagerie, tests biologiques, urinaires et génétiques, intelligence artificielle…).
Heureusement, les sociétés savantes d’urologie françaises et européennes insistent sur l’importance d’un dépistage à partir de 50 ans pour surveiller les formes lentes du cancer ou guérir à temps les cancers localisés avant que n’apparaissent les symptômes urinaires. D’autre part, fin septembre, l'Union Européenne a recommandé l’élargissement du dépistage du cancer du sein et la mise en place de dépistages organisés des cancers du poumon, de la prostate et de l'estomac pour « une égalité d'accès au dépistage et un dépistage de meilleure qualité ».
https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/QANDA_22_5584
Le cancer de la prostate détecté trop tardivement impacte la qualité de vie et entraîne une mort prématurée pour de trop nombreux hommes. Un drame pour les proches.
Les témoignages que l’ANAMACaP a reçus décrivent une réalité émouvante et douloureuse concernant des vies perdues. Elles auraient pu être sauvées par une information claire invitant les hommes à partir de 50 ans à un dépistage organisé par les autorités de santé présentant un intérêt vital pour eux même et leurs proches : « depuis de nombreux mois, j’avais des douleurs dans le dos mais je pensais que c’était dû à mon âge et à mon métier dans le bâtiment. Moi qui ne vais jamais chez le médecin, je me suis décidé à en consulter un. Il m’a envoyé chez un rhumatologue pensant à de l’arthrose. Après plusieurs mois, nous avons découvert que j’avais un cancer de la prostate avec des métastases dans le dos et sur le bassin ». Michel a découvert son cancer a 60 ans, son cancer évoluait en silence depuis plusieurs années. Il ne pourra pas guérir de sa maladie.
Notre proposition et nos actions :
Ensemble, mobilisons-nous pour que la France, dont le gouvernement a créé un ministère de la Santé et de la Prévention, profite de l’évolution des comportements et de la recherche, pour s’engager à inviter les hommes à se faire dépister.
Pour combattre l’inertie et le conservatisme, signez cette pétition pour éviter que les hommes, faute de dépistage, ne quittent prématurément ceux qu’ils aiment et ceux qui les aiment.
Patients, épouses, enfants, familles, amis, collègues : ensemble agissez avec le FDCP ! Vous avez le pouvoir de faire évoluer les positions des autorités de santé françaises, vis-à-vis du dépistage du cancer de la prostate. Mais aussi à rétablir une égalité d’accès au dépistage quelle que soit l’origine du cancer.
Si, comme nous l’espérons, vous serez très nombreux à signer ce manifeste et à faire entendre la voix des hommes et celle de leurs proches, nous aurons plus de chance de nous faire entendre auprès des autorités de santé publique pour combattre cette inaction critiquable.
Nous serons votre porte-parole auprès du ministère de la santé à qui nous présenterons votre pétition.
Nous vous remercions sincèrement de votre attention et de votre adhésion à cet enjeu de santé publique.
Roland MUNTZ Claude OUSTLANT
Président de l’ANAMACaP Président du FDCP
Président d’honneur du FDCP Administrateur de l’ANAMACaP
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.