Accueil Pétitions Pétitions santé Stop à la perte de la pension d'invalidité au passage à la retraite !

Stop à la perte de la pension d'invalidité au passage à la retraite !

Stop à la perte de la pension d'invalidité au passage à la retraite ! Pétition
Avec 303 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Concernée par invalidité et retraite
Ministre délégué chargé des Personnes Âgées et des Handicapés

Par ce temps des grands changements, de la réforme de la retraite toujours à l'ordre du jour, j'aimerais attirer l'attention sur le sort des personnes en situation d'invalidité.

Atteinte d'une maladie chronique, douloureuse et évolutive, handicapante mais dite "invisible", comme beaucoup de personnes en même situation, je crains de prendre ma retraite.

Malade depuis plus de 30 ans, j'ai dû faire des choix difficiles. Être reconnue handicapée et mise en pension d'invalidité, changer de carrière, gagner moins, travailler à temps partiel... Tout cela m'a empêché d'avoir une carrière professionnelle complète et satisfaisante, mes trimestres travaillés à temps plein.

Au moment du rdv pour préparer mon départ à la retraite, on m'a informé qu'en la prenant je vais perdre complètement ma pension d'invalidité... Bon, ça serait super si je guérissais miraculeusement par la même occasion, mais hélas je vais devoir continuer avec cette "saleté", et en vivant avec la retraite moindre que la pension d'invalidité !

Pourquoi nous enlève-t -on totalement, à nous tous dans la même situation, la pension ?? Ne serait-ce pas plus juste de pouvoir en toucher au moins la moitié ? Pour compenser les trimestres et l'argent perdus à cause de la maladie ?

Car les maladies chroniques et évolutives, on les garde à vie, la retraite n'est pas un remède guérisseur...

Évitez nous la double punition, maladie et pauvreté, les deux, on ne les a pas choisi.

Signez avec Google
Pétition soutenue par un Super contributeur

Le 05/07/2024 à 07:59:54
Bonjour. J'ai perçu une pension d'invalidité pour la même raison que vous. Un an avant de passer à la retraite, j'ai rencontré une assistante sociale de l'association les paralysés de France. Elle m'a fait remplir un dossier pour la MDPH afin que je puisse bénéficier de l'AHH en complément de la pension d'invalidité. De plus, comme je bénéficie d'un taux d'invalidité égal ou supérieur à 80% j'ai le droit à un petit complément pour invalidité. Lorsque je suis passée à la retraite, j'ai pu continuer à bénéficier de l'AAH en complément. Je n'ai rien perdu. Si vous n'êtes pas encore en retraite, si vous avez un taux d'invalidité égal ou supérieur à 80% et vivez chez vous, lancez-vous, faites vite un dossier pour la MDPH. Après la retraite c(est trop tard pour demander l'AHH. Sinon, la CARSAT doit vous faire parvenir un dossier pour demander l'ASPA (Allocation Solidarité Personnes Âgées). Nous avons des droits mais personnes pour nous les faire découvrir.
Denise - Le 05/07/2024 à 09:31:44
Je serais pour " une retraite à taux plein"
dans ce cas ! ' (en remplacement de l'invalidité)
sans conditions de trimestres.
Christine - Le 05/07/2024 à 08:10:00
Concernée également c'est inadmissible double peine