L'organisme mondial de la santé (WHO) ainsi que la France recommande de limiter la consommation de sel à 5grammes par jour maximum.
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/salt-reduction
Je laisse aux experts, le soin de dire si la quantité peut être réduite dans les charcuteries ou justifier sa présence dans les fromages.
Moi, j'ai déjà subi l’itération du message gouvernemental "les antibiotiques c'est pas automatique" - - - qui est un message qui aurait dû être adressé aux seuls médecins.
Maintenant, je subis sans cesse "pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé"
Mais en ce qui concerne le sel, c'est totalement impossible concernant les produits cuisinés. L'info est même souvent clairement notée sur l'emballage.
Pour exemple, tout en buvant beaucoup d'eau pour étancher ma soif je lis sur une brique de soupe de légumes, qu'elle contient 4% d'apport recommandé en calories pour 26% de sel (donc si je me nourris exclusivement de soupe je consommerai 6 fois trop de sel) et :
- pour une boite de ravioli 0.84g de sel pour 87 kcal = 4 fois trop de sel
- pour une boite de haricots verts 0.62g de sel pour 24 kcal = 10 fois trop de sel
- pour une brique soupe 1.5 g de sel pour 83 kcal = 6 fois trop de sel
- pour une boite de choucroute 1.0g de sel pour 84 kcal = 5 fois trop de sel
Je demande au lieu de cet agaçant message : "pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé" une loi d'interdiction contre tout surdosage de sel.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.