PAYER pour pouvoir travailler, trop c'est trop, après Paris, la métropole de Lyon et son président Gérard Colomb considèrent les professionnels de santé (PS) comme des dépanneurs (plombiers, serruriers, menuisiers....), professions au demeurant respectables mais dont les contraintes et fonctions sont bien éloignées de celles des PS intervenant à domicile même si comme ces dernières, elles acquittent la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) qui alimente déjà les caisses de la commune.
Les PS doivent maintenant acquitter une taxe pour pouvoir stationner sur les emplacements payants quand ils se rendent au domicile de leurs patients !
Les PS et parmi eux les médecins généralistes, sont de moins en moins nombreux à accepter de se rendre au domicile des patients, en raison de la difficulté de cet exercice et de contraintes multiples. Les patients nécessitant des soins à domicile sont les plus fragiles, les plus vulnérables et demain ils vont avoir de plus en plus de difficultés pour trouver des professionnels acceptant de les prendre en charge à leur domicile.
En opposition avec la politique de l'assurance maladie qui souhaite favoriser les soins ambulatoires, la métropole de Lyon décourage les PS indispensables aux soins à domicile des patients.
Seuls les résidents des grandes métropoles (Paris, Lyon, Marseille) peuvent en signant cette pétition faire pression sur leurs responsables (à Lyon Gérard COLOMB) afin qu'il rétablisse la situation initiale conforme à la circulaire datant du 26 janvier 1995 (et publiée dans le Bulletin officiel du ministère de l’intérieur n° 95/1 pages 728-729) précisant les « facilités de stationnement accordées aux véhicules des médecins » dans le cadre de leur activité.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.