Entre le 1er juin et le 5 juillet, il y a eu 109 décès par noyade en France, selon l'Institut de veille sanitaire qui met en avant le beau temps et des chaleurs élevées.
Si les fortes chaleurs influent inéluctablement sur cette pandémie, la déréglementation de notre profession : créations de diplômes au rabais (CQP), embauches massives de BNSSA à la place des MNS, conditions dégradées au niveau de l'apprentissage de la natation scolaire, dévalorisation systématique des qualifications des MNS préjudiciable à la sécurité, à la qualité et à l'encadrement des usagers... n'est pas étrangère à cette épizootie de noyades!
En effet, le MNS, ce n'est pas seulement celui qui plonge pour vous sauver, c’est aussi celui qui encadre les cours de natation scolaire, enfants, adultes, d'aquagym ou d'aquabiking… C’est avant tout un éducateur qui sait adapter sa pédagogie au milieu spécifique qu’est l’eau (loi du 24 mai 1951…).
Cependant des sociétés de remise en forme, la fédération Française de Natation, l’Etat… cherchent à sortir la profession de MNS du cadre réglementaire en nivelant le diplôme et ses exigences par le bas… car ce qui les intéresse c’est uniquement le profit financier (pour les uns) et la simplification administrative (pour les autres) même si c’est au détriment de la qualité des enseignements et de la sécurité…
Le résultat de cette dévalorisation systématique des qualifications des MNS préjudiciable à la sécurité, à la qualité et à l'encadrement des usagers...
C’est :
L’Augmentation du nombre des noyades en France, la mise en danger d'autrui, les abus prestataires, les apprentissages natatoires dévalués...
Depuis le début de l'été, les MNS se mobilisent, auprès des divers publics, par le biais de diverses actions et notamment des campagnes d'information.
N'hésitez pas à nous accompagner et à soutenir notre action en signant la pétition ci-dessous.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.