Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif des patientes du Dr Mougenot
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Mr le Directeur de l'ARS de Lorraine , Mr le Directeur de l'hôpital de Bar le Duc
Victoire
La pétition
Mise à jour
Merci à tous pour votre mobilisation.Suite à une mobilisation massive de ses patientes le Dr Mougenot, médecin gynécologue, est maintenue dans son poste au sein de la maternité du CHG de Bar-le-Duc. Nous vous remercions de votre soutien !
VICTOIRE !
Soutien au Dr Laurence Mougenot
Nous venons d’apprendre que le poste du Dr Laurence Mougenot, médecin gynécologue, exerçant au sein de la maternité de Bar-le-Duc, n’était pas renouvelé et que, par conséquent, ce poste disparaissait. Cette nouvelle plonge ses patientes dans la consternation la plus totale car elle signifie pour elles l’obligation de devoir trouver un autre spécialiste avec, dans le meilleur des cas, la probabilité que cela entraîne de fastidieux trajets.
Le Dr Mougenot est arrivée à la maternité du CHG de Bar-le-Duc il y a 6 ans après plus de 20 ans d’exercice en cabinet privé dans le centre-ville. L’intégralité de sa patientèle l’a alors suivie car elle est un médecin reconnue pour son professionnalisme, sa gentillesse et sa disponibilité. Et voilà donc qu’après 6 années de bons et loyaux services on lui signifie que son poste n’est pas renouvelé sous couvert d’un argument massue : « la gynécologie médicale n’est pas rentable ».
Notre santé serait donc sans intérêt pour le service public !
C’est la raison pour laquelle, nous, ses patientes, qu’elle a accompagnées, conseillées, soignées depuis tant d’années, avons décidé de réagir et de nous mobiliser afin d’alerter ceux qui sont à l’origine de cette décision abrupte et arbitraire sur les conséquences déplorables que le départ du Dr Mougenot pourrait avoir.
Tout d’abord, ces décideurs ont-ils réfléchi au devenir des milliers de patientes ainsi privées de leur médecin gynécologue ? Cette spécialité médicale plus que toute autre encore nécessite un climat de confiance que le Dr Mougenot instaure naturellement entre elle et sa patiente. Elle nous suit tout au long de notre vie de femme, pas simplement au cours de nos accouchements et a donc une connaissance aiguë des spécificités de chacune d’entre nous.
Par ailleurs, le Dr Mougenot est le seul médecin femme du service de maternité ce qui est un atout considérable pour un établissement hospitalier car, que ce soit pour des préférences personnelles ou des convictions religieuses, certaines patientes ne voudront pas être suivies par un médecin de sexe masculin. Se priver de cet atout est un non-sens.
Enfin, le rayonnement du Dr Mougenot ne se limite pas à la stricte sphère de l’hôpital au sein duquel elle exerce puisqu’elle intervient également en PMI où elle rencontre, écoute et conseille de jeunes femmes en demande d’informations.
La décision de supprimer un poste de médecin au sein d’un service implique des dommages collatéraux très importants, pour le médecin tout naturellement qui se voit dans l’obligation de poursuivre sa carrière ailleurs mais surtout pour ses patients qui, eux, sont privés à jamais du médecin qu’ils avaient choisi pour ses qualités professionnelles et humaines. Supprimer le poste du Dr Mougenot revient à nous priver de la liberté de choisir notre médecin gynécologue. Alors, même si la santé des femmes n’est pas « rentable », nous demandons aux responsables de cette décision de la reconsidérer et de maintenir le Dr Mougenot dans ses fonctions.
Nous vous invitons à nous rejoindre et à exprimer votre soutien à la défense de la santé de la femme en signant notre pétition.
Collectif des patientes du Dr Mougenot
Visitez également notre blog : collectifdespatientesduDrMougenot.over-blog.com
et notre page face book en tapant: cpmd
Si vous le souhaitez, vous pouvez également adresser un courrier personnel à :
Mr Le Directeur de l’hôpital de Bar-le-Duc
Centre hospitalier de Bar-le-Duc
1 Boulevard d’Argonne
55000 Bar-le-Duc
Victoire de la pétition
793 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Pourquoi la santé des femmes se résumerait t-elle à un suivi obstétrique? En pleine semaine de solidarité dans la lutte contre le cancer du sein, cette décision apparait mal venue! Même si cela peut apparaître un point de vue féministe, la femme n'a pas pour seul problème intime que de procréer...Engager une politique régionale en ce sens va à l'encontre de la politique nationale de la santé et de l'évolution de notre société , c'est incompréhensible. SI tel était le cas, j'irai me soigner ailleurs bien évidemment
30
Le 28/10/2013 à 09:10:53
C'est avec la plus grande fermeté que je condamne la décision arbitraire selon laquelle le poste du Dr Mougenot serait condamné à disparaitre sur la seule volonté d'une poignée de personnes qui prétendent par ailleurs servir le service public. De bien belle manière en effet! On peut s'interroger sur leurs réelles motivations. En effet, c'est un médecin compétent, faisant preuve à la fois de beaucoup de professionnalisme et d'humanité ce qui ne va plus forcément de soi. Comment peut-on vouloir supprimer le poste d'un médecin de qualité, qui, en outre, suit autant de patientes par an? Supprimer le poste du Dr Mougenot revient à condamner Bar-le-Duc à un désert médical en ce qui concerne la santé de la femme. Nous avons sans doute affaire à des décideurs pour qui cette considération est secondaire. Pour ma part, il est inenvisageable que je continue à me faire suivre à l'hôpital de Bar-le-Duc si le Dr Mougenot devait le quitter et je pense ne pas être la seule dans ce cas.
20
Caroline - Le 28/10/2013 à 18:57:07
Je suis consternée par cette triste nouvelle. La gynécologie médicale est essentielle, vitale pour la femme, cette spécialité ne peut disparaître, c'est une question de santé publique. Le docteur Mougenot est attentive, professionnelle, sa présence nous est infiniment précieuse. Caroline.