Suspension de formation des instituts de formation de Cadres de Santé d'Ile-de-France
Pétition
2.596
signatures
Encore 2 404 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Le collectif des étudiants cadres de santé d'Ile-de-France
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
l'Agence Régionale de la Santé d'Ile-de-France
La pétition
Vous n'êtes pas sans savoir que notre pays traverse à l'heure actuelle une crise sanitaire majeure et sans précédent.
Cette pétition représente les étudiants des 5 instituts de formation des cadres de santé d'Ile-de-France. Nous avons débuté notre formation début septembre 2020. Suite à l'évolution de la crise sanitaire, l'Agence Régionale de la Santé d'Ile-de-France a décidé une suspension de notre formation ainsi qu'un retour dans les services hospitaliers durant les neuf semaines à venir.
Nous sommes bien entendu d'accord, et ce à l'unanimité, pour aller rejoindre nos collègues dans les services de soins, et prêter main forte aux soignants en souffrance.
Notre diplomation devait avoir lieu en juin. Suite à nos retours dans les services de soins, l'Agence Régionale de la Santé a prévu un décalage de notre diplomation en septembre 2021.
Nous ne pouvons accepter ce décalage de diplomation de trois mois. En effet, Cette décision met en grande précarité les étudiants cadres, qui avaient prévu leur plan de financement jusqu'en juin. Certains risquent de ne pas pouvoir achever cette formation et, de surcroît, se retrouver dans d'importantes difficultés financières.
Cette décision met également en péril la pérennisation des soins, car les cadres de santé diplômés ne pourront pas être actifs dans les services de soins dès cet été.
A savoir également que les étudiants cadres de santé d'Ile-de-France sont les seuls touchés par cette décision, nos collègues des écoles de province ont la chance de pouvoir poursuivre leur formation. Ceci n'est en aucun cas une critique mais un constat. Nous demandons de pouvoir finir, comme eux, notre formation dans les temps.
Nous sommes soignants, et nous avons à cœur la prise en charge idoine du patient et la pérennisation du système de santé durant cette crise. Cependant, nous ne pouvons accepter les conditions qui nous sont imposées en termes de décalage de la diplomation. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Nous attendons un aménagement de notre formation afin de pouvoir servir les services de soins durant neuf semaines, et pouvoir retourner sur le terrain porter main forte aux soignants dès juillet, en qualité de cadre de santé.
Merci de vos soutiens, merci de vos partages, merci de soutenir la pérennisation du système de santé comme vous avez pu le faire au printemps dernier.
Les 252 étudiants cadre de santé d'Ile-de-France.
2.596
signatures
Signez avec votre email
Encore 2 404 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Suspension de formation des instituts de formation de Cadres de Santé d'Ile-de-France
790 commentaires
Catherine - Le 24/10/2020 à 14:08:12
Pourquoi ces élèves vont ils donner de leur temps de formation (bravo à eux) et en plus ils seront pénalisés. C'est un scandale.
10
Nathalie - Le 23/10/2020 à 00:20:36
Je suis le cadre de pôle de 2 étudiants IFCS Je trouve tout à fait scandaleux que ces professionnels doivent cumuler 2 crises covid dont 1 pendant leurs études et qu'ilsdoivent ensuite être menacés de ne pas avoir de congés d été en fin de formation On est tous épuisés par cette crise qui n en finit pas Un peu de respect Ce qui a été fait en mars avril pour les étudiants de l année dernière peut l être cette année Je suis prête à me mobiliser plus si l Ars ne modifie pas cette disposition
10
Le 23/10/2020 à 14:28:30
Ras le bol des incohérences pour pallier aux manquements en tout genre !