Pourquoi fermer les discothèques et faire porter le masque en extérieur à nos enfants si les meetings restent autorisés?
A l'heure où la cinquième vague de Covid poursuit son ascension en France mettant à mal notre système de santé et nos hôpitaux, il est encore une nouvelle fois demandé aux français de faire preuve de responsabilité et de solidarité en appliquant les gestes barrières et en diminuant leurs interactions sociales, avec le message implicite suivant en fond sonore : "soyez sages si vous voulez sauver Noël..."
Avec pour objectif de faire baisser les courbes des contaminations et des hospitalisations, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures sanitaires comme :
-L'obligation de port du masque à l'extérieur dans les écoles pour nos enfants
-La fermeture des discothèques
-Le renforcement de la campagne de vaccination avec la troisième dose
Le port du masque à l'extérieur à l'école nous est justifié par la densité, la promiscuité des élèves ainsi que le fort taux d'incidence chez les 5-11 ans, population qui n'est pas éligible à la vaccination.
La fermeture des discothèques est, quant à elle, justifiée par la difficulté de respect des gestes barrières en milieu clos et fortement fréquenté.
A l'heure où le plan blanc national s'apprête à être déclenché pour les hôpitaux de France, ces mesures paraissent dérisoires et bien insuffisantes au regard de la dynamique de cette cinquième vague.
Pendant que nos enfants souffrent derrière leur masque, pendant que les discothèques accusent le coup d'une nouvelle fermeture, des meetings politiques continuent d'être organisés au nom de la campagne électorale des élections présidentielles.
Ces événements rassemblent en lieu clos jusqu'à 5000, 10 000 et 15 000 personnes. Le pass sanitaire ne peut légalement y être appliqué. Quant à la distanciation et aux gestes barrières, ils y sont peu ou pas appliqués, comme en témoignent toutes les images télévisées de ces rassemblements.
Tout comme dans les écoles, les meetings sont fréquentés en partie par une population non vaccinée, donc potentiellement à risque de faire une forme grave de la Covid.
Tout comme dans les discothèques, la distanciation et les gestes barrières sont difficilement applicables.
L'avis des scientifiques est unanime : les meetings sont des réservoirs potentiels à clusters, réservoirs encore plus dangereux que les écoles et les discothèques au vu de leur fréquentation massive.
Les mesures prises dans les écoles ne serviront à rien si les meetings continuent de se dérouler dans ces conditions. Pire, laisser se dérouler ces rassemblements conduira probablement à une aggravation de la situation actuelle.
C'est pourquoi nous demandons la suspension immédiate de tous les meetings politiques jusqu'à amélioration de la situation sanitaire.
L'effort collectif demandé par le gouvernement doit concerner tout le monde, y compris les candidats à la future présidence.
Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Ministre de la Santé, la campagne électorale ne doit pas nous aveugler ni nous faire oublier que la vie et la santé humaine doivent rester notre priorité.
Continuer à autoriser ces grands rassemblements reviendrait à mettre en danger la vie et la santé de vos concitoyens.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.