Depuis de nombreux mois la CNAM refuse d’avancer dans les négociations avec Asalée.
1. Depuis 2021 un comité de surveillance mis en place sous la contrainte. Son illégalité a été relevée par différents experts juridiques.
2. La CNAM nous a supprimé nos réserves (8 millions d’euros) qui nous permettaient de payer dans les temps les salaires et les fournisseurs.
3. Depuis fin 2022 la CNAM nous interdit de payer les loyers.
4. Il y a absence de cadre juridique depuis janvier 2023, ni aucune évaluation promise par eux sur l’effet produit par Asalée.
5. Une proposition d’avenant a été faite le 31/07/2023 modifiée le 30/08/2023 que nous avons dû refuser car ces textes comportaient des conditions et exigences obligeant les médecins dans leur organisation et temps de travail ainsi que les missions des IDSP.
6. Enfin le 15 /12/23 nous avons rencontré des représentants de la CNAM et de la DSS. Ils nous avaient promis un retour dans les 8 jours, or nous sommes le 27/02/24 et à ce jour aucune proposition de leur part.
7. Nous avons depuis 1 mois alerté par courriers recommandés le ministère de la santé et le premier ministre. Nous restons à ce jour sans réponse.
Or nous le savons :
1. Notre organisation répond à la crise des soins primaires, de l’accès aux soins, les médecins soignent plus et mieux, et les infirmières y retrouvent leur épanouissement professionnel, au service des patients qui en sont très satisfaits.
2. Asalée permet de prendre en charge plus de patients.
3. Asalée contribue largement à l’innovation en protocole comme en organisation.
4. Nous avons le droit de salarier des IPA dont plusieurs ont pu se former dans Asalée,
5. Nous avons le droit de passer des conventions avec des MSP, des CPTS, des ARS, des DAC, pour des actions complémentaires au protocole. En ce cas des conventions sont établies. Et nous pouvons isoler de manière précise ce qui est facturé à la CPAM, ou à tel ou tel prestataire, sans risque de double financement.
6. Egalement, les missions des IDSP.Asalée au sein de l’équipe de médecins qui l’accueillent sont nettement à distinguer de celles des assistants médicaux, et sur le terrain, complémentaires.
Cette pression nouvelle sur le financier émanant de l’assurance maladie nous conduit aujourd’hui à engager une phase de communication active et nouvelle pour obtenir la réponse de la puissance politique.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.