Près de 2 500 nouveaux cas de cancer sont recensés chaque année en France, chez les enfants et adolescents. Vingt pour cent d’entre eux ne sont plus en vie 5 ans après le diagnostic.
Les cancers pédiatriques ne sont pas de même nature que ceux observés chez les adultes : ils exigent des traitements spécifiquement adaptés. Cependant, nombre de médicaments administrés aux jeunes malades ont été développés pour l’adulte et sont parfois, d’ancienne génération. Alors que la vitesse des avancées technologiques et scientifiques permet d’obtenir des résultats spectaculaires dans le domaine de la santé, des enfants continuent de mourir d’un cancer !
Pourtant, une thérapie génique qui révolutionne la prise en charge de certains cancers de l'enfant existe : CAR-T cells (Chimeric Antigen Receptor T-cells). Ce traitement consiste à recueillir les lymphocytes du patient et à les modifier génétiquement pour reconnaitre et éliminer les cellules cancéreuses. Ces CAR-T cells sont ensuite injectées au patient. Alors que ce traitement représente un réel espoir thérapeutique pour les enfants et adolescents et que des résultats très encourageants ont été obtenus, il est quasi-inaccessible aux jeunes patients. En effet, la modification génétique est réalisée aux Etats-Unis, car les équipements nécessaires, très couteux, ne sont pas encore disponibles en France.
A l’occasion de l’opération « Septembre en Or », mois de sensibilisation au cancer pédiatrique, l’association Princesse Margot met en lumière les CAR-T cells en organisant une course solidaire, ou virtuelle, du Samedi 29 mai jusqu'au 31 décembre 2021. Les fonds récoltés seront intégralement versés au développement de la thérapie CAR-T cells en France.
L'inscription vous coûtera seulement 10 €… Alors, tous à vos dossards !
Comment participer ?
Et surtout je motive mes amis, ma famille et mes collègues !
➡️ Pour vous inscrire :https://bit.ly/3npho3o
MERCI !
En savoir plus sur Princesse Margot :
Princesse Margot est une association loi de 1901, créée en 2012. Elle est engagée dans la lutte contre le cancer pédiatrique. Ses activités sont financées par la collecte de dons auprès de personnes morales ou physiques. Elle est située à Vincennes.
Ses 3 axes d’interventions :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.