Nous citoyens, nous réclamons que Cauvaldor -la Communauté de communes du nord du Lot- se saisisse de l’organisation de la santé en l’inscrivant comme compétence de sa structure.
Des solutions nationales ne suffiront jamais à résoudre les questions particulières du nord du Lot liées bien sûr à son manque criant de médecins mais qui sont surtout liées à sa situation géographique aux confins de 2 autres régions. Nous demandons aux élus de se pencher sur les sujets suivants :
- la reconnaissance des bassins de santé inter-régionaux correspondant à la vie réelle des habitants pour permettre une meilleure qualité des soins, une plus grande proximité, une gestion sécurisante des urgences,
- la conception d'une organisation globale de la santé sur le territoire pour promouvoir les parcours de santé individualisés des patients et encourager la venue de nouveaux médecins,
- un soutien à la généralisation des dossiers médicaux partagés,
- l'inscription systématique de la télémédecine, de la prévention et de l’éducation thérapeutique dans les maisons de santé et les EHPAD en faveur notamment des jeunes et des aînés.
Nous appelons Cauvaldor, la communauté de communes du nord du Lot, à établir un vrai plan stratégique d’organisation de la santé au profit des habitants et du corps médical.
Cette prise en main de la santé est indissociable d’une ambition démographique et économique du territoire. La situation géographique du nord du Lot, très excentré, réclame selon nous des actions politiques fermes et innovantes.
Plus nombreux nous signerons, plus nos représentants comprendront l'urgence de la situation.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.