Accueil Pétitions Pétitions santé Il y a urgence : sauvons les maternités de Mayotte !

Il y a urgence : sauvons les maternités de Mayotte !

Il y a urgence : sauvons les maternités de Mayotte ! Pétition
Encore 3 700 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Les habitants de Mayotte.
Madame Geneviève Darrieussecq, ministre de la santé, ARS Mayotte, CHM Mayotte

À l’attention de :

• Madame la Ministre de la Santé,
  • Monsieur le Directeur de l’ARS Mayotte,
  • Mesdames et Messieurs les Élus de Mayotte,
  • Responsables du Centre Hospitalier de Mayotte (CHM)
  • Des mahoraises et des mahorais
  • Des françaises et des français
  • Des européennes et des européens

La situation est critique : le système de santé de Mayotte est au bord du gouffre !

Mayotte est en train de vivre une véritable catastrophe sanitaire. Alors que l'île enregistre un taux de natalité record en Europe, avec 10 730 naissances en 2022, les maternités de Dzoumogné et Mramadoudou sont sur le point de fermer leurs portes. Cette fermeture annoncée va mettre en danger immédiat la vie de milliers de femmes enceintes et de leurs enfants à naître.

La situation est alarmante : comment, dans une région où la population est en pleine explosion démographique, peut-on envisager de fermer des services vitaux ? C'est un crime contre la santé publique !

Une décision qui met des vies en péril

Les fermetures programmées de ces maternités sont une erreur monumentale. Mayotte connaît une augmentation de 1,1 % du nombre de naissances entre 2021 et 2022, et une hausse de 17 % par rapport à 2020. Le territoire est déjà sous-équipé pour faire face à la demande croissante en soins, et maintenant, on nous annonce la fermeture de services essentiels. C'est insensé !

• Pourquoi fermer deux maternités alors que la population continue d'augmenter ?
  • Pourquoi priver les femmes enceintes de soins adéquats, alors que Mayotte a enregistré 9 760 naissances de plus que de décès en 2022 ?
  • Comment justifier cette décision alors que 970 décès ont été recensés en 2022, soit une augmentation de 23 % par rapport à 2019 ?

La conséquence directe de cette fermeture sera une multiplication des accouchements à domicile non assistés, des complications mortelles, des fausses couches, et une hausse dramatique de la mortalité maternelle et néonatale.

Les femmes enceintes : condamnées à l'insécurité et à l'abandon !

Avec la fermeture des maternités de Dzoumogné et Mramadoudou, les patientes seront obligées de se rendre à Kahani ou Mamoudzou, des trajets longs, dangereux, et imprévisibles. Peu importe l'heure, peu importe les conditions de circulation ou l'insécurité omniprésente à Mayotte, les femmes devront risquer leur vie et celle de leurs bébés pour atteindre un service de maternité saturé.

Le plus effrayant est que de nombreux témoignages montrent que les femmes enceintes doivent se débrouiller seules, parfois obligées de faire le trajet avec leurs propres moyens, sous la directive d’un médecin régulateur basé à la Réunion. Cela a déjà conduit à des dizaines de fausses couches et des naissances non assistées à domicile, souvent dans des conditions terrifiantes. Combien de vies faudra-t-il sacrifier avant d’agir ?

Un personnel soignant épuisé et en danger

Les soignants de Mayotte sont eux aussi en première ligne de cette catastrophe. Malgré la présence d'environ 90 à 100 sages-femmes sur le territoire, le manque d'organisation et de ressources continue d'handicaper gravement le fonctionnement des services. Les sages-femmes et le personnel médical sont redéployés dans des zones à haut risque, sans aucune protection ni garantie de sécurité. Ils sont régulièrement agressés lors de leurs trajets, sans qu'aucune mesure sérieuse ne soit mise en place pour les protéger.

En parallèle, des primes de 12 000 euros sont accordées à certains agents, mais cela ne résout rien. Le personnel continue d’être sous-équipé, mal réparti, et épuisé. La mauvaise gestion est devenue chronique, et les conséquences sont visibles : fausses couches, décès évitables, bébés nés sans assistance.

Les infrastructures médicales : au bord de l'effondrement !

À Mramadoudou, la situation est hors de contrôle. Il n'y a plus assez de sages-femmes ni de médecins. Ce sont désormais les aides-soignants qui prennent en charge les suites de couche. Les infrastructures sont vétustes, et le personnel, débordé, ne peut plus faire face à l'afflux constant de patientes.

Il est urgent de réouvrir ces maternités, mais également de moderniser les infrastructures existantes. Il est inacceptable que des femmes soient obligées d'accoucher dans de telles conditions, dans un territoire français en 2024 !

Nos revendications immédiates

1. Réouverture immédiate et sans condition des maternités de Dzoumogné et Mramadoudou :

• Chaque jour de fermeture expose des femmes enceintes à la mort. La réouverture des services de maternité est une priorité absolue.

Transparence des décisions et consultation des instances locales :
  • Aucune décision ne doit être prise dans le secret. Les syndicats, élus locaux, CHM, et la population doivent être consultés. La transparence sur les décisions de l’ARS et du CHM est un devoir moral.

Publication des statistiques d’urgence :
  • Il est impératif de publier les statistiques détaillées sur l'impact des fermetures : combien de fausses couches, combien de décès néonatals, combien d'accouchements non assistés ? La transparence sur ces chiffres est cruciale pour comprendre l'ampleur de la catastrophe.

Renforcement immédiat des effectifs médicaux et amélioration des conditions de travail :
  • Des médecins et des sages-femmes supplémentaires doivent être envoyés en urgence pour soulager le personnel en place. L’insécurité pour le personnel médical doit cesser immédiatement, et des moyens de protection doivent être mis en place.

Création d’une école de sages-femmes à Mayotte :
  • Il est inacceptable que Mayotte, avec un des taux de natalité les plus élevés d’Europe, ne dispose pas de sa propre école de sages-femmes. Cette situation doit être corrigée de toute urgence.

Conclusion :

La fermeture des maternités de Dzoumogné et Mramadoudou est une véritable catastrophe humanitaire en cours. Nous faisons face à une crise sanitaire sans précédent, qui risque de coûter la vie à des centaines de femmes et de nouveau-nés si des mesures immédiates ne sont pas prises.

Nous exigeons l’intervention immédiate des autorités ! Chaque jour qui passe sans action condamne des femmes à accoucher dans des conditions inacceptables.

Signez cette pétition dès maintenant pour sauver des vies !

Il est temps de mettre un terme à cette catastrophe. Nous ne pouvons pas attendre plus longtemps. La vie de nos enfants et de nos mères est en jeu.

Le 05/10/2024 à 04:29:47
Ne fermez pas notre maternité s'il vous plait
Le 05/10/2024 à 05:25:01
J'ai confirmant tout ça