Trop de patients atteints de fibromyalgie, de syndrome de fatigue chronique (SFC) et/ou du syndrome de l'intestin irritable (SII) attendent une solution. Elle existe !
La TMF, transplantation de microbiote fécal, fonctionne mais n'est autorisée en France que dans le cadre de l'infection récidivante à clostridioide difficile.
Il faut élargir le champ des maladies et syndromes pouvant bénéficier de la transplantation de microbiote fécal comme traitement et encourager le don de selle comme les grandes campagnes de don du sang !
Il est urgent d'arrêter de prendre le temps que des laboratoires posent des brevets sur des bactéries ayant telle ou telle action bénéfique alors que la solution est déjà connue ! Il faut davantage de donneurs, davantage de gastro-entérologues formés à la TMF et l'autorisation de la HAS pour la pratique de la TMF pour les fibromyalgiques, les fatigués chroniques et souffrants de l'intestin irritable (parfois et souvent même les 3 en même temps ! )
On a su créer, autoriser et mettre en œuvre des vaccins contre la Covid en quelques mois, il est temps d'accélérer le mouvement pour la transplantation de microbiote fécal !
Merci à vous de m'aider à me faire entendre ainsi que pour les autres 1 000 000 (estimés) de Français souffrant de la fibromyalgie !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.