Non, non et non les soignants ne peuvent avoir comme tous les citoyens le droit de choisir s'il se feront ou non vacciner car ils ont un devoir : celui de nous soigner.
Nous n'avons pas le choix lorsque nous devons être opérés ou hospitalisés en urgence, nous nous remettons entre leurs mains avec confiance : et ils la méritent pleinement tant leur métier est dur depuis le début de cette pandémie, mais depuis toujours avec des effectifs insuffisants, des horaires de travail lourds, des rémunérations qui ne sont pas à la mesure de leurs efforts, des moyens insuffisants.
Mais, pourquoi devrions-nous, en plus des risques que comporte toute intervention chirurgicale prendre le risque d'être contaminés parce que certains de nos soignants ont, eux, décidé de ne pas se faire vacciner ! Qu'ils renoncent aux concerts, aux discothèques, aux matchs, aux voyages pour lesquels le pass sanitaire va devenir /est déjà / obligatoire. Mais, là ils sont dans l'exercice de leur métier, et ce métier comporte le soin de patients, qui certes, maintenant sont vaccinés en grande partie. Mais, pendant des mois, alors que j'ai de sérieux problèmes pulmonaires, des amis cardiaques, d'autres traités pour des cancers, j'ai eu peur du CHU et de ces soignants qui méprisent leurs malades au point de refuser de se faire vacciner.
J'en connais, travaillant en pneumologie, en cancérologie et qui continuent avec une obstination qui ne fait pas honneur à leur intelligence à refuser le vaccin alors que tous les professeurs, chefs de service, médecins libéraux, pharmaciens se sont fait vacciner. Je ne parle même pas du personnel des EHPAD qui sont déjà en sous-effectif et menacent de quitter leur poste si on leur impose la vaccination. Il y a bien assez de maladies nosocomiales sans que l'on rajoute la COVID. Tout le monde le sait, il y a eu au plus fort de l'épidémie des gens qui sont morts de la Covid attrapée à l'hôpital où ils avaient dû aller pour d'autres soins. La jeunesse de la grande partie des soignants qui refusent (infirmières-rs/ aides soignantes/es) explique sans doute leur moindre crainte de tomber malade, mais leurs patients eux méritent plus de respect de leur part.
Je ne comprends pas les atermoiements du Ministère de la santé, "'on ne doit pas contraindre mais convaincre", tout aussi absurdes que pour la vaccination des collégiens et lycéens qui devrait être obligatoire pour qu'enfin on puisse retravailler après 2 ans de cours qui ont fragilisé plus que jamais les plus faibles et les moins bien accompagnés quoiqu'en dise notre Ministre de l'Education Nationale (je suis enseignant) vraiment. On exige déjà de très nombreux vaccins pour tous les enfants, et cela a fait à l'époque où la liste -étoffée- est arrivée, grincer bien des dents. Il va bien falloir y penser sérieusement, pour que l'enseignement secondaire comme supérieur puisse enfin reprendre, en sachant que pour certains étudiants (1ère/2ème année), certains collégiens (la 6è + la 5è ou la 4è et la 3è), lycéens (1ere + terminale), ces 2 années auront fait des dégâts irréversibles.
Donc, stop les pauvres soignants qu'on rappelle à l'ordre et qui ne veulent pas être vaccinés car ... tous les arguments stupides et indéfendables des antivax. Qu'ils changent de métier s'ils ne veulent pas ne pas mettre en danger leurs patients. Oui, je vais jusque là. Nous sommes presque 32 millions de vaccinés, l'argument "nous ne voulons pas être des cobayes" ne tient plus, 32 millions de français ont accepté de faire les cobayes, pour ne pas mourir comme c'est mon cas. Faites vous vacciner ou quittez nos hôpitaux et cliniques que nous puissions y aller sans crainte !!!!!
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.