Nous voulons un étiquettage sur tous les produits alimentaires contenant des insectes !
Pétition
20.020
signatures
Encore 29 980 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur(s) :
Lauren CE citoyenne
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Messieurs Olivier VÉRAN (porte-parole du gouvernement), Damien ABAD (Ministre de la famille) François BRAUN (Ministre de la Santé)
La pétition
Nous, citoyennes et citoyens français sommes choqués d'apprendre que depuis le 24 janvier 2023, nous allons ingurgiter, à notre insu, desinsectes (grillons domestiques ou Acheta domesticus).
Effectivement, la Commission Européenne a donné son aval pour les ajouter aux produits de boulangerie, pâtes et autres produits semi-finis sans étiquetage spécifique.
Or, nous exigeons le plus rapidement possible (avant l'été 2023) un logo clair ou une mention bien visible indiquant la présence d'insectes (Acheta domestics) réduits en poudre sur tous les produits de consommation.
Il est très grave que nous, consommatrices ou consommateurs, ne soyons pas informés de tels ajouts qui rentrent directement dans notre alimentation.
Aussi pour des raisons de santé, d'éthique ou par simple choix comme cela est le cas actuellement avec les produits sans gluten, sans lactose ou sans chair animale, nous attendons urgemment votre intervention.
Source : RÈGLEMENT D'EXÉCUTION (UE) 2023/5 DE LA COMMISSION du 3 janvier 2023 autorisant la mise sur le marché de la poudre d'Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés en tant que nouvel aliment et modifiant le règlement d'exécution de l'intérêt pour l' EEE).
Encore 29 980 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Je ne veux pas manger d'insectes, même si vous jugez que c'est mieux pour moi. Des protéines il y en a tant qu'on veut dans les végétaux. Légumes secs, soja, amandes, noisettes, champignons. Libre à ceux qui le veulent bien de déguster un scorpion (ironie) au petit déj. Je préfère une bonne tranche de pain complet, sans insectes. C'est pour cela qu'il faut un étiquetage CLAIR sur l'emballage et non un code obscur. Et pour tout type d'insectes, pas seulement l'acheta domesticus. Quand on pense aux larves de mouches noires en prévision, je suis au bord de vomir. Régénérez la nature au lieu de la détruire, et on retrouvera de la nourriture adaptée aux êtres humains. Pouah !!!
1060
Dorothee - Le 07/02/2023 à 16:41:45
On a le droit de savoir ce qu'on achete
830
Andrée - Le 09/02/2023 à 15:06:55
C’est un droit fondamental de savoir ce que l’on mange