Pétition
1.342
signatures
Encore 3 658 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
CFDT Santé-Sociaux de la Moselle
Catherine Morel
Sage-Femme, membre du bureau CFDT Santé-Sociaux de la Moselle
Destinataire(s) :
Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé
Une intersyndicale réunissant une dizaine d'associations, de collectifs et de syndicats, appelle à une grève nationale et à une manifestation des sages-femmes le 12 mai à Paris (départ de la maternité de Port Royal à 11h) pour réorganiser la périnatalité en France en replaçant la sage-femme au coeur du dispositif. Le Syndicat CFDT Santé-Sociaux de la Moselle se joint à cette journée et invite les professionnels, les étudiants et les usagers à signer la pétition revendiquant une vraie reconnaissance de la profession de sage-femme et a lancé un mot d'ordre de grève pour cette journée du 12 mai 2011.
Le 12 mai doit être une grande journée de revendications pour les sages-femmes qui veulent :
•Une autonomie de la formation initiale des sages-femmes dans l’Université : Les écoles de sages-femmes qui étaient jusqu’ici partie intégrante des CHU sont intégrées petit à petit à l’Université, après un fort lobbying des étudiants sages-femmes mais aussi de l’ensemble de la profession. Trop souvent, ces écoles deviennent des départements de faculté de médecine, alors qu’une intégration à l’Université sous la forme d’une école ou d’un institut universitaire permettrait de gagner l’autonomie qui est due.
•Une revalorisation des salaires dans le privé et dans le public au regard du niveau d’études.
•Une évolution du statut des sages-femmes fonctionnaires : La Fonction Publique ne reconnait pas la profession « médicale » des sages-femmes fonctionnaires.
•Une revalorisation des cotations des actes "sages-femmes"
La place de la sage-femme est essentielle pour la périnatalité en France. Reconnaissons l'élargissement de son champ d''action, ses compétences, le niveau des études et ses responsabilités.