En mai dernier vous avez signé notre pétition #affichetacompo pour demander plus de transparence sur la composition des protections périodiques, aujourd’hui le combat se poursuit.
Voici nos dernières informations...
Le décret sur la composition des produits périodiques a bien été promulgué en décembre dernier : Décret n° 2023-1427 du 30 décembre 2023 relatif à l’information sur certains produits de protection intime
Il devrait entrer officiellement en vigueur le 1er avril 2024. Tous les produits déjà mis sur le marché pourront rester en vente ou distribués gratuitement jusqu’au 31 décembre 2024.
Pour autant, le décret publié ne permet pas d’atteindre les objectifs annoncés. En effet et comme indiqué tout au long de nos échanges sur le projet de texte :
Notre collectif demeure ainsi inquiet face au manque d’information et de connaissance sur l’impact des substances potentiellement toxiques sur les muqueuses génitales et la santé. Il reste donc primordial, selon nous, de :
Nous allons continuer de nous mobiliser pour interpeller le gouvernement sur ce décret et son incapacité à répondre à nos demandes. Une lettre a déjà été envoyée à Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. Nous avons aussi contacté l’Organisation de la direction générale de la santé.
Nous allons nous mobiliser autour du 7 avril, Journée mondiale de la santé en envoyant au communiqué de presse et en communiquant sur les réseaux sociaux pour alerter sur la santé des femmes et sur le manque de considération de l’impact que peuvent avoir les produits périodiques sur la santé des utilisatrices.
On poursuit le combat !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.