Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Pour une vraie transparence sur la composition des protections périodiques

Pétition : Pour une vraie transparence sur la composition des protections périodiques Mise à jour de la pétition
23.147 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Règles Élémentaires, La Fondation des Femmes et Georgette Sand
07/03/2024

Composition des protections, on en est où ??

En mai dernier vous avez signé notre pétition #affichetacompo pour demander plus de transparence sur la composition des protections périodiques, aujourd’hui le combat se poursuit.

 

Voici nos dernières informations...

 

Le décret sur la composition des produits périodiques a bien été promulgué en décembre dernier : Décret n° 2023-1427 du 30 décembre 2023 relatif à l’information sur certains produits de protection intime

 

Il devrait entrer officiellement en vigueur le 1er avril 2024. Tous les produits déjà mis sur le marché pourront rester en vente ou distribués gratuitement jusqu’au 31 décembre 2024.

 

Pour autant, le décret publié ne permet pas d’atteindre les objectifs annoncés. En effet et comme indiqué tout au long de nos échanges sur le projet de texte :

 

  • le décret ne prévoit pas l’accès à l’intégralité de la composition des produits périodiques, ni à l’analyse approfondie de ces produits par les fabricants.
  • le décret ne s’applique pas à tous les produits périodiques, puisqu’il exclut ceux pouvant être qualifiés de produits textiles.
  • le décret ne permet pas une application effective de l’information sur les risques d’irritations, intolérances, allergies, microtraumatismes, puisque ces risques ne sont pas repris dans l’annexe dédiée du décret et qu’aucun mécanisme spécifique de remontée d’information n’a été prévu à cet effet.

 

Notre collectif demeure ainsi inquiet face au manque d’information et de connaissance sur l’impact des substances potentiellement toxiques sur les muqueuses génitales et la santé. Il reste donc primordial, selon nous, de :

  • règlementer les substances présentes dans ces produits, comme cela a été demandé à la Commission européenne pour les couches, par principe de précaution ;
  • mener des études scientifiques afin d’étudier les risques sanitaires et environnementaux relatifs à la composition des produits périodiques et leurs conditions d’utilisation.

 

 

Nous allons continuer de nous mobiliser pour interpeller le gouvernement sur ce décret et son incapacité à répondre à nos demandes. Une lettre a déjà été envoyée à Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. Nous avons aussi contacté l’Organisation de la direction générale de la santé.

 

 

Nous allons nous mobiliser autour du 7 avril, Journée mondiale de la santé en envoyant au communiqué de presse et en communiquant sur les réseaux sociaux pour alerter sur la santé des femmes et sur le manque de considération de l’impact que peuvent avoir les produits périodiques sur la santé des utilisatrices. 

 

 

On poursuit le combat ! 

23.249 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Mise à jour de la pétition
Le combat continue ! En route vers les 20 000 signatures ????
Mise à jour de la pétition
Le combat continue ! En route vers les 20 000 signatures ????