6000€/an: la formation des kinésithérapeutes bafouée à Brest
Pétition
221
signatures
Plus que 279 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Fédé B
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Région Bretagne
La pétition
Suite à la proposition de la région Bretagne de fixer les frais de scolarité du nouvel Institut Universitaire de Formation de Masso-Kinésithérapie de Brest (IUFMK) à 6000€ par an, la Fédération des associations étudiantes de Bretagne Occidentales (Fédé B) et la Fédération Nationale des Etudiants en Kinésithérapie (FNEK) se mobilisent en vues des conséquences qu’auraient cette décision politique.
Nous avons été parmi les premiers à nous réjouir de cette ouverture prévue pour septembre 2013, cependant, de tels frais de scolarité ne sont pas acceptables pour un institut public porté par le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Brest et l’Université de Bretagne Occidentale.
Cette mesure générera un déterminisme social, réservant cette formation aux étudiants les plus aisés ou contraignant les autres à contracter un prêt. Le coût de cette formation, la plus chère du service public, serait en opposition totale avec les autres formations financées par la région (sages-femmes, infirmiers,...).
Par ailleurs, le concours d’entrée est préparé via les filières universitaires de médecine et STAPS, il est donc tout à fait inapproprié que les frais de scolarité soient aussi élevés ne respectant pas la logique universitaire impulsée.
En réponse à cela, la région compte mettre en place un contrat finançant la formation de l’étudiant en échange d’un engagement à exercer en milieu hospitalier pendant trois ans. Cependant, il est prévisible que ce contrat ne jouisse pas d’une bonne communication, des étudiants renonceront avant même d’y entrer aux études de masso-kinésithérapie. Par la suite, ce contrat ne sera pas un choix pour l’étudiant puisqu’il serait indispensable à certains au vue des frais de scolarité. Ainsi, il ne s’agit pas d’inciter les étudiants à travailler en milieu hospitalier mais bien d’imposer à ceux qui n’en n’ont pas le choix et les engager dès le début de leurs études à exercer un type d’activité dont ils ignorent tout.
Il ne nous semble donc pas concevable que la région, sous prétexte d’équité entre les étudiants, se contente d’acheter quelques étudiants plutôt que de s’investir dans une vraie politique d’enseignement supérieur en soutenant l’ensemble de l’institut.
221
signatures
Signez avec votre email
Plus que 279 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.