Pétition
204
signatures
Plus que 296 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
MORALES Dario
Destinataire(s) :
A Monsieur Le Recteur, Académie de Paris A Monsieur Le Maire du 3e arrondissement, 75003 Paris
A Monsieur Le Recteur, Académie de Paris
A Monsieur Le Maire du 3e arrondissement, 75003 Paris
Paris, le 16 Juin 2010
Limitation de l’accès à la cantine pour les élèves du collège Victor Hugo
Nous nous élevons avec vigueur contre le nouveau système de forfait pour la cantine mis en place par l’établissement (forfait 2 jours pour les 5ème-4ème-3ème), et ce pour plusieurs raisons :
- d’abord, il n’est pas normal qu’une telle décision soit prise sans concertation avec les parents et sans être discutée et/ou validée par le CA.
- ensuite, en ce qui concerne l’intérêt des enfants, il est inadmissible de laisser livrés à eux-mêmes des collégiens de 12 à 15 ans (en 5e, certains enfants ont 11 ans jusqu’à la fin décembre) : problèmes de sécurité (jeunes adolescents dehors sans surveillance, racket, bagarres etc... consommation d'alcool, cigarettes, ou autres...), de santé (« malbouffe », conditions du déjeuner l’hiver). Rares sont les parents présents au domicile le midi et à même de vérifier que l’enfant revient effectivement déjeuner chez lui ou qu’il ne revient pas accompagné par d’autres : des parents peuvent se retrouver ainsi responsables d’enfants accueillis à leur domicile même à leur insu.
- enfin, sur le plan de l’équité, pourquoi une telle mesure est-elle appliquée aux collégiens et non aux lycéens et aux élèves de classes préparatoires de la même cité scolaire Victor Hugo, pourtant plus autonomes que de jeunes élèves ?
Cette décision semble avoir été prise dans l’urgence et sans discussion avec les parents qui pourtant, conscients des problèmes, ont des solutions à proposer, entre autres :
- analyse serrée des chiffres réels des demi-pensionnaires et de leur évolution
- envisager le problème non seulement du côté collège mais collège + lycée
- proposer non pas un seul forfait mais plusieurs (2, 3, 4 jours de demi-pension)
- accroître l'amplitude horaire de la cantine et revoir l'organisation des transferts des élèves
Nous demandons à ce que toutes les possibilités soient envisagées par la direction de l’établissement en concertation avec les parents.