Bonjour à tous,
Depuis plusieurs années, on parle du miracle économique péruvien, bien sûr cela se traduit par des chiffres macroéconomiques, notamment la croissance, la stabilité économique et monétaire.
Cependant, cela ne s'est pas traduit par une répartition au moins assez équitable de cette « aubaine », au contraire, dans certaines régions du pays, les différences semblent s'accentuer ou ne changent pas du tout, en particulier pour les zones rurales ou les populations plus éloignées du pays, comme les montagnes ou la jungle (centre et est du pays respectivement).
Cette catastrophe s'est reflétée lors de la pandémie de covid-19, avec l'accès aux services de santé effondré et un enjeu très important était l'accès à la connectivité numérique (internet) pour toute la population, qu'ils soient urbains ou ruraux. Alors que les enfants des grandes villes avaient un bon accès à Internet pour suivre leurs cours depuis chez eux, dans les zones rurales et éloignées du pays, la situation était très injuste, des scènes d'enfants ont été vues marchant plusieurs kilomètres avec leurs mères vers les collines ou montant au sommet d’un arbre pour pouvoir obtenir un signal Internet et avoir accès à leurs cours, qui à l'époque étaient tous virtuels.
Maintenant que la pandémie est apparemment terminée et que tout le monde a repris les cours de manière présentielle, le problème d'accès à Internet est toujours présent.
Selon une étude de l'Institut National de la Statistique et de l'Informatique (l'INEI) : sur la métropole de Lima, la population d'utilisateurs d'Internet a atteint 85,8 % ; dans le reste urbain du pays, 76,4 % ; tandis que dans la zone rurale seulement 40,9%.
Ma demande s'adresse au gouvernement du Pérou et en particulier au Ministère des Transports et des Communications de mettre en œuvre immédiatement un plan pour éradiquer ou minimiser cet écart d'accès à Internet entre les grandes villes et les zones rurales du pays, c'est un acte de justice, nous ne devrions pas attendre qu'une pandémie se reproduise et que tout continue dans les mêmes conditions.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.