Bonjour,
Nous tenions à vous remercier pour votre soutien.
A priori nous sommes rentrés dans la phase d'accès limité mais adaptable au fur et à mesure du déconfinement.
Il est évident que cela n'est pas suffisant car la mer, le littoral et les plages sont à tout le monde, mais cela est un début.
En espérant que rapidement nous serons tous avec un accès libre du littoral, encore merci pour votre soutien car nous avons obtenu ce que nous souhaitions.
La Dream Team
Les amoureux de la nature de chaque région du littoral qui vivent sur place sont pénalisés par les législations liberticides globales imposées par le Gouvernement.
Nous demandons donc un assouplissement de la loi sur le confinement pour accéder aux plages du littoral pour les habitants locaux.
Un premier sondage local dans le Var a confirmé à l’unanimité un souhait des riverains et habitants des communes du littoral d’avoir la possibilité d’accéder aux plages tout en respectant les règles de confinement établies. Nous allons plus loin en demandant, comme les sportifs de sports de glisse, de pouvoir bénéficier du grand air de nos plages et demandons la réouverture de nos plages avec un accès responsable afin de pouvoir jouir de notre environnement proche.
Il est évident que les lois bloquant l'accès aux plages sont faites pour ne pas inciter les citadins à partir en week-end ou en vacances mais cela pénalise les locaux.
Les activités individuelles, les activités de pleine nature où chacun va et vient en toute liberté, sans aucun contact avec l'autre sont indispensables pour le maintien du moral des personnes vivant le long du littoral français.
Sur les plages d'Hawaii, de Californie ou d'Australie, des règlements ont été imposés pour une attitude "responsable" des surfeurs ou de tous ceux qui souhaitent se mettre à l'eau ou rester sur les plages afin d'aller pratiquer leur activité physique, sportive et de promenade. Et à ce jour, cela fonctionne très bien dans ces pays. Voici quelques exemples tirés de ces règlements:
- respecter les distances entre chacun sur le parking, sur la la plage et pour les sportifs de glisse une fois à l'eau.
- faire une marche de 30 minutes sans traîner sur le parking, et se déplacer sur la plage seul, muni de son attestation de sortie d’une heure et d’un justificatif de domicile.
- respecter l’environnement.
Ce sont des règles simples, compréhensives par tous et qui ne sont pas difficiles à appliquer.
Nous savons que cette demande de réouverture des plages impliquera une discipline stricte et du civisme de la part de tous ces pratiquants. Mais, nous sommes aussi certains que ces derniers sauront appliquer à la lettre les règles qui pourront être proposées par le préfet de chaque région concernée, surtout si ce dernier autorise de nouveau les locaux à pouvoir pratiquer leur sport et faire une promenade.
Nous demandons dès aujourd'hui une "réouverture des plages avec un accès responsable pour tous les habitants vivant à proximité".
Nous sommes bien évidemment ouverts à un dialogue et à des propositions.
Nous souhaitons par la suite communiquer le plus intelligemment possible, pour que tous les usagers fassent, ensuite, preuve de civisme.