Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Accompagnons une "suspendue" à obtenir réparation.
Pétition

Accompagnons une "suspendue" à obtenir réparation.

Accompagnons une "suspendue" à obtenir réparation. Pétition
9.561 signatures
Avec 450 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Le combat d'une suspendue
Destinataire(s) :
A tous les citoyens conscients des dérives récentes
La pétition
Mise à jour
Mesdames, Messieurs, Citoyens français.

Je vais vous raconter l'histoire d'une "suspendue", comme on l'appelle aujourd'hui. 8 mars 2022, 12h00. Pour certaines, cette date représente officiellement la "Journée de la Femme". 

Pour Sarah (prénom modifié, évidemment), ce fut la journée de la rupture. La rupture avec son travail, avec ses amies (des collègues), avec sa famille. Sarah était, je dis bien "était" car elle ne le sera plus jamais, sage-femme. Elle avait plus de 15 ans d'ancienneté dans son service. Elle était tellement appréciée par ses collègues qui lui disaient toujours qu'elles étaient tellement contentes de travailler avec elle, parce qu'elle était toujours de bonne humeur et "au top" avec les patientes et leurs bébés. Elle n'a jamais compté le nombre de naissances qu'elle avait réalisées. Ni le nombre de mamans ou futures mamans accompagnées avec une si grande bienveillance. Autant de jour que de nuit. Un rythme que beaucoup ne pourrait pas suivre...

Mais des milliers de femmes pourraient lui dire "Merci" ainsi qu'autant de bébés bercés dans ses bras jusqu'à ce qu'ils s'endorment paisiblement et pour que leurs mamans fatiguées se reposent à leur tour. Combien de conseils et d'aides apportés à toutes ces femmes ainsi qu'à toutes leurs familles ? Elle savait avoir un contact particulier et privilégié avec chaque patiente. Combien de vies sauvées ? De bébés réanimés avec douceur pour qu'ils poussent leur 1er cri ?

Tout pouvait paraitre presque rose layette dans ce monde si particulier qu'est une maternité.

Seulement voilà, le 08 mars 2022 est arrivé. Ce fut le jour où elle fut convoquée par sa direction (par les 2 Directeurs des Ressources dites "Humaines") et suspendue, sans aucun salaire, sans aucun droit au chômage, sans cotisation retraite, sans droit de travailler car en tant que fonctionnaire, elle appartenait à l'Etat. Mais, une DRH, en lui signalant la perte de ses droits, ajouta que si elle "changeait d'avis, elle pouvait revenir quand elle le souhaitait car ils n'avaient rien à lui reprocher".

Imaginez-vous ce que cela signifie de perdre son travail sans avoir commis aucune faute professionnelle ? Je vous laisse imaginer...
Les mois suivants, elle perdit toutes ses économies pour pouvoir vivre : logement, charges, nourriture, tout ce qui est strictement nécessaire au quotidien. Rien de plus.

Toutes ses amies et bonnes collègues ont également disparu. Tout a disparu. Finalement, elle dut démissionner pour pouvoir espérer retrouver un travail. Elle est donc passée de petits boulots en petits boulots. Imaginez-vous l'impact ? Passer de responsabilités médicales où l'on sauve des vies à travailler en usine ? Puis, le chômage. 

Seulement voilà, suite à une double erreur de construction de dossier concernant son indemnisation, elle n'aura rien ce mois-ci pour payer ses factures. Elle a consulté une assistante sociale (épreuve difficile de passer de l'autre côté) mais, évidemment, elle n'a droit à aucune aide ponctuelle.

Passé ce cap, elle n'a qu'un seul objectif : obtenir réparation car elle n'a commis aucune faute professionnelle. Jamais. Pour cela, elle a besoin de l'aide de tous. En effet, s'offrir l'accompagnement d'un avocat est impossible actuellement car elle ne peut payer aucun frais supplémentaire à ceux du quotidien et elle n’a vraiment plus rien financièrement.

Elle est totalement coincée. Et elle doit agir rapidement car sinon les plaintes seront prescrites. Le dilemme est aussi cruel que la sanction : soit se battre pour espérer obtenir réparation un jour et remonter la pente. Mais, elle ne peut se le permettre. Ou abandonner toute action en justice et ne rien pouvoir espérer le jour où la France reconnaitra son erreur.

À l'heure actuelle, le pays souffre totalement du manque de soignants dans les hôpitaux, de lits, de bienveillance dans les soins... Hier, sur une chaine de TV mainstream, une présentatrice invoquait le "scandale des accouchements en France" et évoquait  "l'augmentation  de la mortalité maternelle et infantile" comme "un scandale français". Un recul comme jamais. Des maternités ferment. Des soignants disparaissent. La natalité chute. Par qui et comment celle-ci va être "réarmée" ? Comment accepter cela sans se battre avec ceux qui étaient bienveillants et qui ont été les premiers à réagir contre toutes les erreurs de gestion politico-médico-administratives ?

Aujourd'hui, Sarah et tellement d'autres ont besoin de se battre contre un système qui a épuisé les ressources humaines et qui les a laissées comme des pestiférées sur le carreau alors qu'elles avaient de vraies valeurs de soignantes bienveillantes.

Aidons-les à obtenir justice. Psychologiquement et financièrement (pour ceux qui le souhaitent). Si nous nous battons pour les suspendu(e)s, nous nous battons aussi pour notre système de santé à tous. Pour que "plus jamais ça". La santé et la vie sont nos biens les plus précieux à respecter. Battons-nous pour ceux qui ont eu à coeur de les privilégier avec tellement de bienveillance mais à leur détriment.

Sarah et moi nous engageons à aider celles et ceux qui, comme Sarah, sont dans une impasse financière pour se battre. Parce que ce combat est maintenant celui de tous.

Je vous remercie pour votre attention lors de cette lecture.
9.561 signatures
Signez avec votre email
Avec 450 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mise à jour de la pétition -
Mise à jour de la pétition
Retour sur la pétition "Accompagnons une "suspendue" à obtenir réparation".
Mise à jour de la pétition
Retour sur la pétition "Accompagnons une "suspendue" à obtenir réparation".
115 commentaires
Annie - Le 10/03/2025 à 12:28:04
Il faudrait être plus précis… quels sont les motifs de sa suspension ?
39 4
Marie - Le 10/03/2025 à 12:20:05
quelles sont les raisons invoquées pour cette suspension.???????????????
rien n'est précisé dans la pétition
32 2
Dominique - Le 10/03/2025 à 16:34:26
Quelle curieuse façon de présenter les choses! Vous ne seriez pas moins lue si vous ne CACHIEZ PAS les raisons, mauvaises ou bonnes, pour lesquelles Sarah a été suspendue. Il y en a, bien sûr, puisqu'il est question de suspendu(e)s au pluriel un peu plus loin. Mais comment peut-on signer une pétition de cette facture???? On croit deviner que c'est un refus de vaccination de soignants à l'époque du covid, mais il est nécessaire de le dire. Mauvaise raison peut-être pour certains, mais raison tout de même. Modifiez ce texte, vous aurez plus de chances d'aboutir.
20 1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Baisse des tarifs EDF, et le remboursement des surcoûts...
Baisse des tarifs EDF, et le remboursement des surcoûts...
21.125 signatures
Non à la fermeture de classe
Non à la fermeture de classe
1.712 signatures
LIBERTE pour la Vallée du VENEON : circulons, vivons,...
LIBERTE pour la Vallée du VENEON : circulons, vivons,...
833 signatures
Protégeons la Démocratie : Non à une Condamnation...
Protégeons la Démocratie : Non à une Condamnation...
27.127 signatures
Pour que l'ancien Carmel de Pau devienne le Sanctuaire...
Pour que l'ancien Carmel de Pau devienne le Sanctuaire...
7.248 signatures
MAD : Maison à défendre
MAD : Maison à défendre
858 signatures
Urgence pour les chiens et chiots errants innocents...
Urgence pour les chiens et chiots errants innocents...
32.239 signatures
Soutien total à CNEWS
Soutien total à CNEWS
15.869 signatures
Condamner sévèrement les agressions sexuelles sur...
Condamner sévèrement les agressions sexuelles sur...
109.969 signatures
Accueil Pétitions Pétitions sociales Accompagnons une "suspendue" à obtenir réparation.