Le 26 janvier 2022, Victor Castanet publiait son livre intitulé, « Les fossoyeurs ».
Dans ce livre, le journaliste dénonçait les conditions de vie difficiles et les maltraitances que vivent de nombreux patients dans certains EHPAD. Ce livre a fait l’effet d’une bombe.
Le 29 janvier 2023, l'émission Zone interdite diffusait sur M6 un reportage intitulé "les Ehpad de nouveau épinglés." Ce reportage a permis de diffuser une longue enquête sur la dépendance dans le cadre du maintien à domicile et de l'admission en EHPAD.
Ce documentaire intervient un an après le scandale Orpea. Il a permis de démontrer qu’en un an, rien n’avait réellement évolué et qu’il y avait encore de nombreux manquements et dysfonctionnements.
Il est important de souligner que ces dysfonctionnements perturbent les conditions de vie de nos aînés, dans ce moment si particulier et difficile, qu’est l’accompagnement dans le grand âge.
Ces dysfonctionnements, nous avons décidé de les dénoncer afin de les faire connaître au plus grand nombre.
Notre objectif vise à améliorer certaines situations, et ce, dans l’unique but de permettre à nos anciens de vieillir dans la dignité et le respect de leur personne.
Oui beaucoup de nos anciens sont en souffrance et cela peut se traduire par des culottes de protections non changées quotidiennement, des toilettes faites seulement une à trois fois par semaine, des levées ou des couchers à des heures irrégulières, des repas expédiés, des soins plus ou moins biens prodigués, cet ensemble aboutissant de fait, à une situation de maltraitance.
Il faut que cela change ! :
Des contrôles doivent être menés inopinément au sein des EHPAD, qu'ils soient privés ou publics. L'organisme de contrôle qui les réalise, doit être impérativement extérieur au ministère de la Santé et de la Prévention.
Les établissements doivent justifier et détailler leurs prestations ainsi que les soins qu'ils prodiguent en direction de leurs résidents. Que fait-on réellement payer à nos aînés en milieu médicalisé ?
Ensemble, faisons en sorte que le sujet du bien vieillir soit pris en compte par le pouvoir exécutif afin que les sourires puissent renaître sur les visages des personnes âgées.
De la maison de retraite à l’EHPAD : définition légale d’un cahier des charges
En 2002, la loi rénovant l’action sociale et médico-sociale était promulguée ; ses objectifs majeurs résidaient dans la structuration et l’affirmation des droits individuels et collectifs des usagers dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Le terme EHPAD « établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes » remplaçait désormais celui de « maison de retraite » et répondait à un cahier des charges bien défini légalement.
Il existe un véritable scandale entre le coût d'une maison de retraite médicalisée et les soins dispensés et entre le coup d'une structure médicalisée et les pensions.Le bien vieillir doit être une priorité absolue. Il y a urgence à revoir en profondeur le fonctionnement actuel des EHPAD car ils ne répondent plus au cahier des charges.
Absence de transparence et de communication
Il est important de signaler que certaines prises en charge des personnes âgées sont opaques et que les frais qui leur sont imputés notamment les frais de dépendance, les frais d'hébergement, et les soins prodigués ne reflètent pas la réalité.
De plus, il est impossible parfois d'obtenir des informations sur l'état de santé de nos ascendants au prétexte du secret médical.
Il est un peu facile de se retrancher derrière et de laisser les enfants dans l'ignorance.
Nous exigeons une transparence immédiate sur les frais imputés aux familles, ainsi qu’un suivi plus poussé autour des résidents sur leurs bilans médicaux.
Nous exigeons que le personnel politique, tant au niveau exécutif que législatif, visite de façon inopinée les EHPAD afin de voir les conditions de vie de nos aînés.
Ces contrôles, parmi d'autres qui seraient d'ordre administratif et médical, permettraient de garantir la notion du « bien vieillir avec dignité ». Ils seraient la manifestation de l'expression d'une solidarité nationale voire européenne, dont ont tant besoin nos seniors.
Journée solidarité de Mr le Premier Ministre Mr RAFFARIN
La journée de solidarité envers les personnes âgées et handicapées est en France une loi du code du travail. Elle a été initiée par la loi du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et handicapées sous l'action du gouvernement de MR Jean-Pierre Raffarin. Aujourd'hui, cette loi définit deux principes, une journée de sept heures de travail non rémunéré pour les seuls salariés et une contribution pour les employeurs.
Qu’est-elle devenue cette journée de solidarité ? et que deviennent les sommes qui en résultent ?
Si pour vous aussi la question du bien vieillir et de la transparence des EHPAD est importante, rejoignez nous dans cette mobilisation en signant et en partageant notre pétition intitulée Ras le bol des abus ! Agissons pour plus de transparence sur le fonctionnement des Ehpad, dès aujourd'hui !
Si pour vous aussi la question du bien vieillir et de la transparence des EHPAD est importante rejoignez nous dans cette mobilisation en signant et en partageant notre pétition dès aujourd'hui.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.