L’isolement, la solitude, la précarité de personnes âgée et la presence constantes de leurs aidants n’apparaissent pas comme une préoccupation majeure pour les gouvernants. Certes, des dispositifs d’aides existent, mais ils ne sont pas en capacité de répondre aux multiples problèmes individuels rencontrés sur le terrain.
Les aidants ont vraiment besoin de pauses dans la prise en charge de leurs proches, c'est une assistance de tous moments, en plus de la vie professionnelle et familiale. Il est indispensable de pouvoir accorder cette aide.
Parce que tout soutien apporté aux aidants est une bouffée d'oxygène.
En l'occurence, parce que les personnes atteinte d'alzheimer sont perdues en l'absence de leurs repères à leur domicile. Il est tellement important qu'elles puissent rester chez elles en l'absence du proche aidant.
Je suis un proche aidant qui a connu cette expérience pendant des années, témoin impuissant de la déchéance de l'être aimé, souvent à bout de force et courage.
le Baluchon permet à la personne aidée d'être maintenue dans ses habitudes de vie, de ne pas risquer d’être désorienté après plusieurs jours passés hors de chez lui. L'aidant lui sait qu'une personne est totalement dédiée et dévouée à son proche ce qui est rassurant. Le coût est cependant élevé et n'est pas accessible à toutes les familles. Personnellement j'ai déjà pris contact avec le Baluchon du Calvados pour une future intervention.
Le baluchonnage a été une aide et un réconfort précieux pour ma maman, proche aidant. Ceci lui a permis d'avoir une petite parenthèse et de prendre du temps avec le reste de sa famille et visiter ses enfants et petits-enfants.
Le commentaire en détail
Liste des commentaires