J'ai créé cette pétition dans le but d’être libre,Je suis venu au monde avec un kyste qui a écrasé l'hypophyse, dû à une maladie orpheline extrêmement rare (20 cas en France environ). Après avoir passé les premières années de ma vie à l’hôpital, j'ai eu une enfance tout à fait normale - si on ne prend pas en compte mon harcèlement scolaire -.
C'est au collège, à l'âge de 12 ans, que sont venues de lourdes complications : du jour au lendemain, je ne pouvais marcher que de très petites distances à cause de problèmes moteurs et de douleurs permanentes.N'étant à l'époque pas dans un collège aux normes, mes parents et moi-même avons été poussés vers la sortie. J'étais le seul handicapé de la structure. J'ai ensuite eu un parcours semé d'embûches dans un nouvel établissement pour finalement être renvoyé illégalement de mon école. Je me suis ensuite inscrit à la mission locale dès mes 15 ans, au pôle emploi à 16 ans et au cap emploi à 18 ans. Je vous épargne toute cette histoire chaotique autour de l'emploi des personnes handicapées.- J'ai ensuite déménagé à l'âge de 20 ans pour ensuite passer mon permis en 2016.
- C'était un vrai parcours du combattant et je pèse mes mots.
- Vous avez plus de chances de gagner au loto que d'avoir votre permis aménagé en France...
Depuis 2016, je me bats pour acquérir un véhicule aménagé. Je pensais que ça fonctionnerait assez vite car j'étais plein d'espoir. Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme je le pensais, d'où ma grève de la faim depuis 63 jours pour être tout simplement libre. Je ne vis pas pour la simple raison que je passe mes journées enfermées à souffrir pour rien attendre du tout au final.
La privation de liberté est la pire chose créée par l'homme dans ce monde, l'ennui et l'enfermement sont un poison lent qui vous prend tout ce que vous avez.
Vous n'avez plus goût à rien et vous vous sentez tellement inutile, comme étant un numéro tout juste bon à consommer et à dormir. Le quotidien sans travail et sans liberté n'est qu'un cauchemar qui ne s’arrête jamais.- Imaginez-vous dans un jour sans fin enfermé en permanence mais sans vos amis et votre famille, à souffrir en continu.
- Je pense que vous aurez un aperçu de l'enfer.
Pour que plus jamais une personne handicapée ne passe ses journées enfermées à cause de son handicap.
Que toute personne qui souhaite ou qui a besoin d'un véhicule aménagé soit aidée financièrement, même avec l'AAH.
Peu importe que vous ayez 15%, 50% ou 80% de taux d'handicap.- En France, les personnes handicapées qui vivent dans la pauvreté ne devraient pas être condamnées à l'enfermement à perpétuité.
Je sais bien que des personnes handicapées ont les moyens financiers pour acquérir un véhicule aménagé ou alors n'en ont pas besoin.
- Mais que fait-on pour les autres ?
- Que fait-on pour les gens dans ma situation ?
7 ans à tout essayer encore, encore et encore...
Mes 14 tentatives devraient suffire à convaincre toute personne douée d'humanité qu'il est urgent d'agir.
Comment peut-on, dans notre pays, qui est la 7ème puissance mondiale, laisser mourir une personne handicapée qui rêve d’être libre ?
Je suis sur terre tout autant que n'importe quel être humain, je vaux ni moins ni plus que toute autre citoyen(nne) de mon pays.
Est-ce la France que nos parents et nos grands-parents nous ont transmise ?Celle pour laquelle des gens ont donné leur vie pour qu'on puisse vivre libre ?Que ces mots qui ont construit notre nation aient un sens : Égalité, Liberté, Fraternité.- Aujourd'hui, j'ai besoin de 20 000€ pour acquérir un véhicule d'occasion ainsi que les aménagements.
- Malheureusement, je n'ai pas d'argent, je n'ai que l'AAH comme source de revenus.
Je ne demande pas la charité ni la pitié, juste un peu d'humanité et d'aide dans mon pays qui est la France.
Je compte sur vous.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/greve-de-la-faim-le-cri-de-detresse-de-mickael-colmant-en-situation-de-handicap-pour-etre-libre-2597800.html
https://www.lavoixdunord.fr/1196578/article/2022-06-22/michael-colmant-handicape-une-voiture-ce-serait-retrouver-la-liberte-que-la-vie?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2Bdesc%26word%3Dcolmant
Merci,
Mickael