Pétition
214
signatures
Plus que 286 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
USAGERS DU TRANSPORT AÉRIEN
FRANCE
Destinataire(s) :
La Direction d'AIR AUSTRL
Nous, usagers des transports aériens, venons d’apprendre qu’un Commandant de bord d'AIR AUSTRAL (compagnie française basée à La Réunion) a été licencié pour le motif suivant :
Refus de faire décoller un avion qui présentait un défaut technique n’autorisant pas le transport des passagers au regard des conditions de sécurité édictées et imposées par les manuels d’exploitation d’AIR AUSTRAL et de la Direction Générale de l’Aviation Civile.
Sans chercher à porter atteinte aux intérêts économiques de cette compagnie, nous – passagers des compagnies aériennes – ne pouvons pas rester sans réagir énergiquement devant une telle sanction aussi injuste qu’inquiétante.
Injuste car elle sanctionne de la façon la plus lourde un pilote qui, professionnellement, a pris la décision qui s’imposait pour la sécurité des passagers, de l'équipage et de l'avion dont il a SEUL la responsabilité.
Inquiétante car elle révèle le mépris affiché par AIR AUSTRAL pour les usagers que nous sommes.
NOUS voulons être certains, en montant dans un avion, que nous arriverons à bon port et, pour cela, nous nous en remettons au professionnalisme, à la compétence et à la déontologie de la seule personne capable d’apprécier tous les paramètres de vol : le Commandant de Bord.
M. Gérard Éthève, Président du Directoire d'AIR AUSTRAL, déclarait dernièrement :
« SECURITE QUALITE ET SURETE SONT LES PREOCCUPATIONS PREMIERES
ET PERMANENTES D’AIR AUSTRAL »
Le DIRE ne suffit pas. Il faut aussi le FAIRE, Monsieur Gérard ÉTHÈVE !
Car si vous ne mettez pas EN PRATIQUE immédiatement votre promesse nous préférerons voyager sur une autre compagnie.
Nous sommes convaincus que vous comprendrez nos inquiétudes et saurez prendre VOS RESPONSABILITES envers les passagers d'AIR AUSTRAL
Les usagers des transports aériens.
Saint-Denis, le 24 décembre 2010.