Pétition
34
signatures
Encore 66 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Kolektif Jen’ Pou Jen’
(KJPJ)
Destinataire(s) :
Gouvernement français
Kolektif Jen’ Pou Jen’
(KJPJ)
PETITION
Dans le cadre de la revendication des jeunes sur la crise sociale, nous avons constaté que l’Etat a encore oublié cette jeunesse sans issue, sans orientation après la scolarisation, celle en souffrance et en attente : les 18/25 ans notamment.
En conséquence, nous demandons à l’Etat:
Allocation d’Autonomie et de Parcours vers l’Emploi
A.A.P.E
Préambule :
Cette allocation d’un type particulier vise à prendre en compte la situation critique de nombreux jeunes adultes (demandeurs d’emploi et/ou de formation professionnelle).
Le taux de chômage important, la raréfaction et l’inadéquation de l’offre de formation sont autant de facteurs pénalisant pour ce public.
A cela viennent se rajouter les problèmes de transport, l’inexistence de « tarifs jeunes », l’offre de logement locatif insuffisant, la cherté de la vie, la situation de précarité voire de pauvreté d’une majorité de familles….
Dans ce contexte, il est essentiel d’apporter une aide à ces jeunes adultes afin qu’ils aient les moyens d’existence pour assure leur autonomie et leur projet d’entrée dans la vie professionnelle.
Mesure exceptionnelle
Le versement des prestations familiales est prolongé de 20 ans jusqu’à l’âge de 22 ans.
Public éligible à l’AAPE
Les jeunes de 18 à 25 ans n’étant plus à la charge de leurs familles
Les jeunes de 22 à 25 ans
Financement de l’AAPE
Le F.E.D.OM (Fonds pour l’Emploi dans les DOM)
Montant de l’AAPE
Entre 300 et 700 euros selon que le jeune vive au domicile familial ou indépendamment.
Gestionnaire de l’AAPE
Etat ou institutions locales
Obligations du bénéficiaire
-suivre un parcours de formation qualifiante et/ou diplômante (y compris en mobilité sur les pays de la Caraïbe, l’Europe et l’étranger) avec obligation d’assiduité et de résultats.
-suivre le conseil en accompagnement (réorientation, bilan de compétences..) proposé par le pôle emploi en cas d’échec aux résultats afin de continuer à bénéficier de l’AAPE
-être porteurs d’un projet innovant pour la Martinique avec obligation de développement de ce projet sur la Martinique sinon obligation de remboursement de la totalité de l’allocation
Nous vous appelons à rejoindre notre cause et à exiger des mesures pour l’avenir des jeunes en signant massivement la pétition.
Le 26 février 2009