Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour une ambiance lumineuse nocturne rassurante et des éclairages suffisants à Douarnenez
Pétition

Pour une ambiance lumineuse nocturne rassurante et des éclairages suffisants à Douarnenez

Pour une ambiance lumineuse nocturne rassurante et des éclairages suffisants à Douarnenez Pétition
148 signatures
Plus que 352 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Association du quartier du Rosmeur
Destinataire(s) :
Les élus de la Ville de Douarnenez
La pétition
Mise à jour

- L’étude de ce qu’il en est des principales villes du Finistère fait ressortir très nettement que la ville de Douarnenez occupe une position très marginale en matière d’éclairage public.

En effet, si l’on retient la population des 25 villes les plus importantes du Finistère, 74 % des habitants bénéficient d’un éclairage de leur centre-ville toute la nuit. Si l'on retient la population des 10 villes les plus importantes du Finistère (Douarnenez est la 7ème),  91 % des habitants bénéficient d’un éclairage de leur centre-ville toute la nuit. Si l’on excepte Douarnenez, c’est 95 % de la population des 9 autres plus grandes villes du Finistère qui bénéficie d’un éclairage de leur centre-ville la nuit



Les habitants du centre-ville mais aussi tous ceux qui y sont présents le soir et la nuit ont l’impression de se déplacer dans une ville fantomatique, souvent dès 22h00, qui rappelle ce qu’il a pu être un couvre-feu. Les témoignages de sorties des deux cinémas sont édifiants de ce point de vue, ceux des promeneurs durant la nuit, ceux qui ont assisté le soir à des réunions, des spectacles, etc. aussi. 

- Tout cela génère un sentiment d’insécurité et les témoignages de personnes qui n’osent plus s’aventurer la nuit se comptent par dizaines. C'est particulièrement vrai du côté des personnes âgées. L’agression au couteau qui s’est déroulée au centre-ville avec un agresseur qui a disparu dans la nuit, son forfait accompli, sans crier gare, rappelle que c’est pain du béni pour des individus malveillants qui peuvent filer sans demander leur reste. De nombreux travaux universitaires ont démontré que les peurs féminines notamment sont exacerbées la nuit quand il n’y a pas d’éclairage nocturne.

- On peut déplorer les tags sur les murs de nombre de bâtiments, mais la nuit permet de s’adonner à cela sans crainte d’être surpris et admonesté. Certains tags (sur l’ancienne usine Chancerelle) vont jusqu’à pousser des slogans tels que « Merci pour le noir » ou encore « Sympa d’éteindre les lumières ! ».

On ne compte plus les mauvaises chutes et les fractures occasionnés par l’absence d’éclairage, dans une ville qui plus est où les ruelles sont nombreuses, où la mer n’est jamais loin, où de nombreux escaliers jalonnent toute une partie des quartiers du port. Le coût d’une fracture se monte au bas mot entre 20 000 et 25 000 euros. Quatre fractures occasionnent pour l’argent public un coût de 100 000 euros, voire bien plus si on décompte les arrêts de travail, etc. Il convient de mettre cela en relation avec l’économie réalisée en matière d’électricité. Les témoignages que nous avons recueillis permettent de chiffrer plus précisément ce qu’il en coûte aux habitants de la ville : il en va déjà d'une évaluation de centaines de milliers d'euros. En matière ce coût, les éclairages LED rendent de toute façon par avance largement caduques des arguments économiques.

- Les trottoirs ne sont pas toujours en bon état et nous avons recueilli des témoignages de personnes qui préfèrent, tout compte fait, marcher de nuit sur la route que sur ses côtés, par exemple, en sortant d’un cinéma. 

- Des douarnenistes travaillent tard le soir ou tôt le matin, ce peut être des commerçants, des personnels appelés à faire des ménages, à prendre leur garde l’hôpital, des livreurs, des dépositaires de journaux, etc. Se mouvoir dans la nuit noire est un handicap, il suscite de l’appréhension, des craintes de chutes, etc.

- Sortir le soir, voire la nuit, aller chez des amis ou dans sa famille, se rendre à une fête, à un fest-noz, au cinéma ou tout simplement dans un café n’a pas à se payer du risque d’une mauvaise rencontre ou d’une chute.

- Circuler en vélo est dangereux quand on ne doit se fier qu’à l’éclairage de son deux-roues. 

- L’éclairage de la ville semble erratique, entre des nuits avec et des nuits sans, des festivités nocturnes tantôt éclairées, tantôt pas (et parfois un éclairage qui demeure en action durant la journée...).

- La liste est longue des villes qui en reviennent de l’extinction complète de l’éclairage public la nuit
. Il suffit d’aller sur internet et taper « éclairage nocturne et insécurité » pour s’en faire une idée.

- Une première pétition "papier" proposée sur le marché de Douarnenez le 19 avril 2025 a recueilli près de 200 signatures en à peine une heure et demie, et ce qui a été frappant, c'est le nombre de personnes âgées signataires, de commerçants aussi, pour qui signer une pétition est assez inhabituel. Des témoignages enregistrés à l'occasion se sont rajoutés à tous ceux dont nous disposons déjà.  

Précisions utile : nous ne sommes pas pour un éclairage total et permanent toute la nuit, mais pour une négociation raisonnée sur les modalités, les lieux et les horaires d'un éclairage nocturne rassurant et suffisant à Douarnenez.

148 signatures
Signez avec votre email
Plus que 352 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mise à jour de la pétition -
Mise à jour de la pétition
. Un écho inattendu de la pétition : Pour une ambiance lumineuse nocturne rassurante et des éclairages suffisants à...
Mise à jour de la pétition
. Un écho inattendu de la pétition : Pour une ambiance lumineuse nocturne rassurante et des éclairages suffisants à...
21 commentaires
Jo - Le 27/04/2025 à 14:54:14
Ils ont la conscience tranquille nos chers élus après toutes ces blessures occasionnées par leur décision ? Ils attendent un mort?
1 0
Marie-joelle - Le 24/04/2025 à 18:34:34
Quand je vais au cinéma le Club (subventionné pour partie par la mairie) je passe devant l'église du Sacré cœur : sol defonce et même avec une lampe endroit insecurisant. Suis tout à fait d'accord avec cette petition
1 0
Photo profil auteur
Véronique - Le 24/04/2025 à 21:22:31
Ras le bol de trébucher ! de devoir s"équiper d'une lampe frontale! toute les générations de Douarneniste sont concerné !
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Non au contrôle technique annuel pour les véhicules...
Non au contrôle technique annuel pour les véhicules...
17.603 signatures
Clémence de la Justice pour Grégory Lenoci
Clémence de la Justice pour Grégory Lenoci
10.941 signatures
Sauvons Le CPNG !
Sauvons Le CPNG !
887 signatures
MAD : Maison à défendre
MAD : Maison à défendre
1.193 signatures
Ne sacrifiez pas la vallée de Faaroa pour un centre...
Ne sacrifiez pas la vallée de Faaroa pour un centre...
15.790 signatures
Stand de tir sportif à Biscarrosse
Stand de tir sportif à Biscarrosse
1.045 signatures
Pour que CNEWS embauche Geoffroy Lejeune comme chroniqueur
Pour que CNEWS embauche Geoffroy Lejeune comme chroniqueur
6.243 signatures
Soutien au professeur Raoult
Soutien au professeur Raoult
22.525 signatures
Les Seynois sont solidaires de leur maire : stop...
Les Seynois sont solidaires de leur maire : stop...
50 signatures
Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour une ambiance lumineuse nocturne rassurante et des éclairages suffisants à Douarnenez