Pouvoir se déplacer est indispensable pour être autonome. Malgré certaines avancées récentes, APF France handicap souligne le manque d’accessibilité des transports en commun, les profondes insuffisances du système de transport à la demande et le manque de moyens déployés, qui entretient des mécanismes d’isolement, de discrimination, et d’assignation à résidence. Le collectif « Les roulettes en colère », initié par des acteurs d’APF France handicap, organise un rassemblement le 17 juin 2019 Place de la République à Paris de 11h à 16h, afin de réclamer une amélioration du service PAM (service de transport à la demande en Ile de France).
Bien qu’APF France handicap se félicite de l’adoption le 6 juin dernier par l’Assemblée nationale d’amendements du projet de la loi d’orientation de la mobilité, l’accessibilité des transports en communs reste très profondément insuffisante alors même que la loi de 2005 rappelait l’obligation de la mise en accessibilité des transports publics. Le rapport du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies publié en mars 2019, met également en exergue les lacunes de la France en matière d’accessibilité des transports.
Pour remédier aux difficultés de mobilité, le service PAM « Pour une Aide à la Mobilité », créé en 2003, est censé proposer à toute personne à mobilité réduite un service de transport à la demande, de porte à porte, dans toute l’Ile-de-France sur réservation, tel un taxi public.
Or, 16 ans après sa création, force est de constater que ce service, organisé et financé par l'Ile-de-France Mobilité, le Conseil Régional Ile-de-France et les Conseils Départementaux, n’est pas dimensionné aux besoins et dysfonctionne profondément.
Concrètement, les personnes n’ont “aucune assurance d’être transportées”, ce qui les empêche de mener leur vie sociale, citoyenne et professionnelle en toute autonomie.
« C’est aussi grâce au PAM que l’on peut compenser une partie de notre handicap et vivre pleinement notre citoyenneté. Il est essentiel que le PAM redevienne un réel outil d’intégration pour que nous puissions mener une vie active faite notamment de travaux et de loisirs. Un PAM réactif à nos demandes nous aidera à ne pas être un poids mort pour la société » explique un adhérent d’APF France handicap.
Les revendications prioritaires du collectif « Les roulettes en colère » sont:
Des témoignages sont disponibles en vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=z0cQkYczh0c&list=PLbUxbmtdFdOVqJVtK8SvAcktuETxrpaSM
Le compte Twitter du groupe :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.