Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour une amélioration du système de rendez-vous pour les visas d'étude au VFS Global Alger

Pour une amélioration du système de rendez-vous pour les visas d'étude au VFS Global Alger Pétition
Plus que 190 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Des étudiants inquiets pour leur avenir
Monsieur Bruno CLERC, consul général de France à Alger. Madame Ahlem Gharbi, directrice générale de l'Institut Français d'Algérie. Monsieur Lotfi Khiari Directeur exécutif chez VFS Globa.l

Nous, étudiants algériens, demandons une amélioration urgente du système de réservation des rendez-vous pour les visas d'étude au centre VFS Global à Alger.

Actuellement, les délais d'attente sont excessivement longs et la disponibilité des créneaux sur le site ne dure que quelques minutes par mois. Ce système de prise de rendez-vous obsolète a permis à des agences privées et autres particuliers de créer un business lucratif en monopolisant les créneaux de rendez-vous. Ces intermédiaires facturent leurs services à des prix exorbitants, rendant presque impossible pour les étudiants de réserver un créneau sans passer par eux.

Cette situation est inacceptable et ne reflète en rien le bon déroulement du processus de demande de visa promis par VFS Global. Nous nous retrouvons incapables de prendre rendez-vous même après des mois d'attente, transformant une formalité en l'étape la plus contraignante de notre parcours pour étudier en France. Cela nous empêche de planifier correctement nos études et de nous concentrer sur les véritables préoccupations nécessitant notre attention et notre énergie.

Nous demandons une optimisation radicale du système de prise de rendez-vous afin de rendre ce service accessible et équitable pour tous. Si VFS Global n'est pas en mesure de répondre à cette exigence, nous demandons aux autorités compétentes de changer de prestataire sous-traitant pour garantir un service de qualité conforme à nos attentes.

Le 20/07/2024 à 14:15:33
C'est vraiment insoutenable depuis un mois on essaie de prendre un rdv en vain
Le 19/07/2024 à 11:04:38
En addition, les rendez vous automatiques délivrés par campus France dont le but initial était d'aider les étudiants sont un véritable échec. En effet ces rendez vous sont attribués dans des délais très courts et aucune alternative n'est laissée aux étudiants qui n'auraient pas encore finalisé leur dossier de demande de visa. Ces rendez vous automatiques ne prennent pas en compte les réponses très souvent tardives des universités qui laissent aux étudiants une durée très réduite pour effectuer leur dossier de demande de Visa.
Abderrahmane - Le 19/07/2024 à 11:53:11
J'ai manqué mon rdv le 11 mai en raison de quelques papiers manquants. Depuis cette date, je suis constamment devant mon PC, essayant de prendre un nouveau rendez-vous sans succès.En parallèle, je reçois de nombreuses sollicitations de la part de diverses agences. Certaines me semblent douteuses, et il y a même des arnaques ou des offres avec des prix très élevés. Cette situation est vraiment stressante